4 - LA SAVOIE - DOCUMENTS - HISTOIRE - Documents de Savoie - - 14 - Les autres villes du Piémont y ont contribué pour leur part. De cette manière, toutes paieront leur tribut au malheur. Le mouvement de la capitale embrase le royaume ; le Gouverneur de Nice, la brigade de Savoie dans laquelle le prince royal est colonel, le régiment des Grenadiers-Gardes, l'ordre de la sacrée Religion de Saint-Maurice, se sont hâtés de témoigner grandement leur sympathie à l'infortune. Oneglia, sur la rivière de Gênes, a aussi particulièrement manifesté son amour national. Mais c'est souvent par un fait qui passe inaperçu qu'on apprécie avec plus de justesse les dispositions d'un peuple. Au diocèse de Suze, une petite commune appelée Almèse, avertie du désastre qui a frappé notre patrie, vota de suite cinquante livres qu'elle remit à Mr le Vicaire Général pour qu'il eut la bonté de la transmettre à Mgr d'Anneci, qui voudra bien, parlait la lette d'envoi, la recevoir comme le denier de la veuve.
Les générosités du Piémont ont d'autant plus de prix que ce pays a fait, dans le courant de l'automne dernier, des pertes énormes par suite d'horribles inondations. Et Gênes, la ville de la Sainte Vierge, elle ne pouvait demeurer étrangère à cet admirable concours de sentiments et d'actions vertueuses. Non, elle n'aurait pas voulu perdre l'occasion si belle de prouver qu'elle est encore ce qu'elle fut toujours, aussi magnifique dans la manifestation de son patriotisme et de sa foi que dans l'éclat et la richesse de ses palais. Ses plus hauts personnages, ses premiers magistrats, les grands noms de l'ancienne république ont bien voulu se charger de solliciter la pitié de leurs concitoyens. Partout où des sujets sardes ont été en position de réclamer des secours pour leurs compatriotes, partout ils en ont profité. Les consuls de S. M. à Anvers, à Toulon, à Milan, à Londres, se sont adressés à la bienfaisance des habitants de ces grandes villes. M Sillet-Wil, M l'avocat Ducroz, M de Mey, propriétaire des bains de Saint-Gervais, en ont fait autant à Paris. Partout leur voix fraternelle a été entendue avec un sensible intérêt. Comment s'expliquer cette merveilleuse association, si ce n'est par l'amour de la patrie, par l'union de tous les membres qui composent la famille sarde, par la foi qui les a pénétrés, qui ennoblit leurs moeurs, qui éteint l'égoïsme, qui inspire les dévouements magnanimes, les vertus héroïques et sociales, source de la force, du bonheur et de la célébrité des peuples ?
(début du texte)
Ce bref aperçu historique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|