- Documents de Savoie - Le 19 avril 1840 la ville de SALLANCHES était totalement dévastée par un incendie - Récit original de Jacques PISSARD armurier à Sallanches -
- 13 - Une oeuvre de bienfaisance pour récolter des fonds
Puisque nous sommes à Turin, la ville des grandes oeuvres de miséricorde, nous raconterons les moyens employés par elle pour adoucir les maux de l'un de ses suffragantes de la Savoie. Cette religieuse métropole, qui a l'habitude du bien, qui aime les occasions de le faire, s'est emparée avec ardeur de celle que lui offrait la destruction de Sallanches.
Dans les paroisses, des personnages aussi distingués par leur rang que par leur piété, se chargèrent de recueillir les dons à domicile, et des commissaires furent nommés dans les divers quartiers pour recevoir les offrandes.
Ce n'était pas assez : une loterie s'organisa sous la direction de Mr le Marquis de Rora, du Chevalier Avet, du Comte Greyfié et du Chevalier Matthieu. S. M. la Reine, qui est un ange de consolations pour toutes les misères, y a envoyé quelques ouvrages de ses mains, et, à son exemple, les dames de la cour et des autres classes de la société se sont mises au travail, pour augmenter les lots sur lesquels devait s'opérer le tirage.
On a réuni dans les salles de l'hôtel de Rora une collection magnifique de toutes sortes de meubles, de joyaux, de nécessaires. On assure que la quête à Turin a produit plus de 70.000 livres.
Ce bref aperçu historique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net