- Documents de Savoie - Le 19 avril 1840 la ville de SALLANCHES était totalement dévastée par un incendie - Récit original de Jacques PISSARD armurier à Sallanches -
Le récit qui suit est tiré d'un manuscrit non publié. Ce texte inédit a été rédigé par Mr Jacques Pissard tout de suite après l'incendie de Sallanches en 1840. Ce manuscrit avait été récupéré vers 1869 par Mme Césarine Lafin-Crottet.
L'auteur, dans son récit, décrit avec beaucoup de réalisme les souffrances des habitants de Sallanches. Après avoir retrouvé ce texte, j'ai donc longtemps hésité avant de le publier sur internet, car ce récit est par moment insoutenable.
Malgré tout, ce texte fait parti de notre patrimoine savoyard...
J'ai rajouté au fil du texte quelques illustrations d'époque afin de mettre en valeur le récit de Mr Jacques Pissard.
- 1 - Au lecteur
Les ruines ont une grande moralité au milieu des scènes de la nature. Ces paroles de Chateaubriand justifieront les pages consacrées aux ruines de Sallanches. Le désastre de cette ville infortunée qui a été partagé de coeur, par les populations de la Savoie et des pays voisins, a produit les plus beaux actes de dévouement et de fraternité.
S'il (Dieu) doit la châtier (la Savoie), il la châtie en père Et s'il compte toujours le nombre de ses traits, Dans le carquois de sa colère, Il ne compte jamais celui de ses bienfaits.
Perpétuer à la fois ces souvenirs tristes et glorieux est donc le seul but de ce petit ouvrage.
Sallanches avant l'incendie du 19 avril 1840 (tableau de Diday) Carte-postale éditée vers 1900
Ce bref aperçu historique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net