1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque - 8- Pasiphaé et le Minotaure En Crète régnait le roi Minos, celui dont on connaît le palais à Cnossos. Son épouse avait pour nom Pasiphaé. Minos, désireux de se concilier les bonnes grâces de Poséidon, avait décidé de lui offrir le premier animal qu'il verrait sortir de la mer. Il se trouva que ce fut un superbe taureau blanc, comme on n'en avait jamais vu. Minos regrettant sa promesse, cacha l'animal et en offrit un moins beau à Poséidon. Celui-ci décida donc de se venger. Il fit en sorte que Pasiphaë tomba amoureuse du taureau au point qu'elle voulut s'unir à lui. Mais comment faire ? A la cour de Minos vivait alors Dédale, le plus fameux des architectes, inventeur, sculpteur, le Léonard de Vinci de l'époque.. Pasiphaë lui demanda de lui fabriquer une statue en bois recouverte de cuir représentant une vache, et creuse afin qu'elle puisse se cacher à l'intérieur. Le taureau voyant la statue si ressemblante crut effectivement qu'il s'agissait d'une vache, et l'union contre nature eut lieu. Pasiphaë mit au monde un monstre, mi-homme, mi-taureau. Le Minotaure avait le corps d'un homme et la tête d'un taureau. Il se nourrissait de chair humaine et posa donc un problème important au roi Minos. Celui-ci essaya tout d'abord de le faire enfermer, mais le Minotaure était si fort qu'il brisait tous ses liens.
Le roi Minos fit donc appel à son tour à Dédale pour qu'il construise un palais avec de nombreux couloirs, des salles enchevêtrées aux formes si complexes que le Minotaure une fois à l'intérieur ne put plus retrouver son chemin pour en sortir : c'était le labyrinthe. Athènes avait perdu une guerre contre la Crète et devait lui payer tous les neufs ans un tribut de sept jeunes garçons et sept jeunes filles. Ce tribut permit au roi Minos de nourrir le Minotaure à l'intérieur du labyrinthe. Ariane, la fille du roi Minos, était amoureuse de Thésée. Celui-ci voulant faire cesser le sacrifice des jeunes gens offerts au Minotaure décida de le tuer. Ariane lui remit alors une pelote de fil que Thésée attacha à l'entrée du labyrinthe et qu'il déroulait à mesure qu'il avançait. Après avoir tué le Minotaure endormi, il délivra les jeunes gens et les jeunes filles, et ils ressortirent tous libres du labyrinthe.
Avec l'aimable autorisation de Mr Michel DÜRR de la Société Genevoise de Numismatique
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|