1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque - 6- Diomède et le vol du Palladion Diomède était un des chefs grecs qui participaient à l'expédition et un des amis d'Ulysse. Jusque là les Grecs n'avaient pas réussi à faire tomber Troie, car la ville possédait le Palladion qui la protégeait. Ce Palladion était un xoanon, c'est à dire une statue primitive sous forme de pieu qui représentait Athéna. Cette statue était, selon la légende, tombée un jour du ciel et Troie lui avait dédié un temple.
Tant que Troie posséderait ce Palladion, elle serait invincible. Pour s'emparer de Troie, il fallait s'en emparer. Les Grecs devaient, dans un premier temps, pénétrer dans la ville. L'épisode du cheval de Troie est bien connu. Diomède faisait partie des compagnons d'Ulysse qui s'étaient cachés dans le cheval. Pendant que ses camarades ouvrirent les portes de la ville pour permettre au reste de l'armée grecque d'entrer, Diomède s'empara du Palladion, courut le porter hors des murs en privant ainsi Troie de son invulnérabilité.
Avec l'aimable autorisation de Mr Michel DÜRR de la Société Genevoise de Numismatique
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|