1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque - 7- L'enlèvement d'Europe En Phénicie il y avait un roi, Agénor, qui régnait sur Tyr et Sidon. Il avait une fille du nom d'Europe. Cette princesse était, comme il se doit, superbe et Zeus, une fois de plus en était tombé amoureux. Mais comment faire sans soulever encore une fois la colère d'Héra, sa femme légitime ? Europe avait l'habitude d'aller en compagnie des autres filles de la noblesse près de la mer pour cueillir des fleurs et en faire des guirlandes. Zeus appela Hermès et lui montra alors les troupeaux de boeufs d'Agénor qui paissaient sur les collines. Il lui demanda de faire descendre les troupeaux là où se trouvaient les jeunes filles. Zeus pris la forme d'un taureau et se mêla aux autres bêtes. Il s'approcha paisiblement du groupe dont faisait partie Europe et se montra peu farouche. Il se coucha près des jeunes filles qui s'en approchèrent et le caressèrent. Europe monta même sur son dos. A ce moment, le taureau se leva et commença à marcher, d'abord lentement, ensuite de plus en plus vite et se dirigea vers la mer en emmenant Europe. Il entra dans l'eau et commença à nager. Le lendemain soir, il arriva en Crète où il déposa avec douceur Europe sous un arbre et disparut. Zeus, qui avait quitté l'apparence du taureau, apparut alors sous la forme d'un beau prince. Il dit à Europe qu'il régnait sur la Crète et qu'il était prêt à la protéger si elle voulait bien se donner à lui. La pauvre fille enlevée, qui n'avait plus rien à perdre, accepta. Quand elle se réveilla après une nuit d'amour, elle se retrouva seule, son prince ayant disparu. Elle se lamentait et déprimait tellement qu'elle voulut se suicider. Mais alors Aphrodite, la déesse de l'amour, lui apparut et lui expliqua que le prince n'était autre que Zeus, le père des dieux. Elle lui expliqua que son nom n'était pas maudit, mais que ce nom deviendrait immortel, car dorénavant, une partie du monde s'appellerait Europe.
Elle aura ainsi de Zeus trois enfants, dont Minos. Par la suite elle épousera le roi de Crète Astérion qui élèvera les enfants de Zeus.
Avec l'aimable autorisation de Mr Michel DÜRR de la Société Genevoise de Numismatique
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|