1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque - 2- Héraclès et les serpents envoyés par Héra Sur terre vivait la belle Alcmène. Elle était veuve du roi de Thyrinte et avait, de son premier mariage, un fils nommé Eurysthée. Entre-temps, elle avait épousé un général du nom d'Amphitryon, qui administrait le royaume pour son beau-fils. Alcmène n'était pas seulement belle, elle avait aussi cette qualité rare d'être fidèle. Zeus, le roi des dieux, avait jeté son dévolu sur elle. Comme elle était fidèle, il ne pouvait lui faire ouvertement la cour. Il se trouvait qu'Amphitryon devait partir pour quelques temps à la guerre. Zeus profita alors de l'occasion pour tenter sa chance auprès d'Alcmène. Il se rendit avec Hermès, son homme de main, dans le palais et prit la forme d'Amphitryon, tandis que Hermès prenait celle de Sosias, le valet d'Amphitryon. Zeus expliqua alors à Alcmène qu'il venait de quitter son camp pendant la nuit pour venir la retrouver. Il revint ainsi trois nuits de suite. Hermès, pendant ce temps, séduisait tout naturellement la servante d'Alcmène. Quand Amphitryon rentra de sa campagne, Alcmène lui rappela les fameuses nuits d'amour passées ensemble. Amphitryon lui dit qu'elle avait dû rêver, car il n'avait pas quitté son camp. Alcmène se rendit alors compte que quelque chose de surnaturel s'était passé. Quand Zeus apprit qu'Alcmène est enceinte, il se vanta de son exploit auprès des dieux et annonça que de cette union allait naître le plus grand des héros et que ses descendants règneraient sur Thyrinte. Son épouse légitime, Héra, fut bien entendue furieuse et fit tout pour retarder la naissance de l'enfant. Son plan était de s'arranger pour faire en sorte qu'Alcmène tombe une seconde fois enceinte d'Amphitryon, que les deux enfants naissent en même temps comme des jumeaux, mais qu'Héraclès soit le second à sortir du ventre de sa mère. Le jumeau s'appelait Iphiclès. Il aura plus tard un fils, Iolaos, qui deviendra le meilleur ami d'Héraclès et l'accompagnera souvent.
Alcmène reconnut tout de suite lequel des deux enfants était le fils de Zeus. Comme elle ne pouvait pas avouer l'affaire à son mari, elle décida d'abandonner Héraclès dans une forêt en espérant que son père arrangera les choses. Zeus demanda alors à sa fille Athéna de lui régler ce problème. Athéna alla donc se promener en compagnie de Héra dans cette forêt et tomba, comme par hasard, sur l'enfant. Elle le recueillit. Comme elle n'avait jamais eu d'enfants, elle ne pouvait pas l'allaiter. Elle se tourna vers Héra et lui demanda si elle voulait bien le faire à sa place. Héra accepta. Héraclès but ainsi du lait divin et devint, grâce à Héra et à son insu, immortel. Sur ces faits, Athéna porta l'enfant qu'elle avait trouvé au palais. Alcmène fit comme si elle ne l'avait pas reconnu, le recueillit et se proposa de l'élever avec son autre enfant.
Héra apprit qu'Alcmène élevait un second enfant dans son palais et que cet enfant était Héraclès. Elle envoya deux gros serpents dans le berceau de l'enfant pour le tuer. Mais Héraclès, qui avait déjà une force surnaturelle pour son âge, attrapa les deux serpents et les étouffa.
Avec l'aimable autorisation de Mr Michel DÜRR de la Société Genevoise de Numismatique
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|