1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque - 4- Héraclès et l'hydre de Lerne A Lerne, en Arcadie, vivait un monstre qui rendait la région inhabitable. Lui aussi était, comme le lion de Némée, une fille du géant Typhon et du serpent Echydna. C'était un serpent à neuf têtes dont l'une était immortelle. Pour ce travail, Héraclès était accompagné de son ami Iolaos qui lui servait de conducteur de char. Héraclès commença par attaquer l'hydre avec sa massue et à lui fracasser les têtes. Mais chaque fois qu'il en en détruisait une, deux nouvelles repoussaient à l'endroit de l'ancienne. Lorsque Héraclès vit qu'il ne faisait que multiplier les têtes en les détruisant, il demanda à Ialaos de lui préparer une torche. Grâce à la torche, il allait pouvoir, chaque fois qu'il écrasait une tête, cautériser la plaie et empêcher ainsi les nouvelles de pousser. Avec son épée il coupa la neuvième tête, celle qui était immortelle, creusa un trou profond dans la terre, l'enfouit et posa au-dessus un rocher. Il la rendit ainsi inoffensive. Il trempa ensuite ses flèches dans le sang empoisonné de l'hydre. Depuis ce jour, les flèches d'Héraclès causeront à ses victimes des blessures inguérissables.
Pendant qu'il se battait contre l'hydre, Héra toujours à l'affût d'un coup tordu, lui envoya un grand crabe pour le gêner dans son combat. Héraclès s'en débarrassa en l'écrasant d'un grand coup de massue.
Avec l'aimable autorisation de Mr Michel DÜRR de la Société Genevoise de Numismatique
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|