1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque - 3- Héraclès et le lion de Némée Héraclès, on l'a vu, n'était que le cadet des enfants d'Amphitryon et d'Alcmène. Alcmène avait encore, d'un mariage précédent, un fils du nom d'Erysthée. C'était donc lui l'aîné et l'héritier du trône, et Héraclès lui devait obéissance. Erysthée connaissait le destin d'Héraclès, et par conséquent, le craignait autant qu'il le détestait. Tout comme Héra qui l'avait allaité, il ignorait que son demi-frère était immortel. Devenu roi il lui imposa douze travaux périlleux et presque irréalisables, dans l'espoir qu'Héraclès y trouverait la mort. Il était entendu que, si Héraclès réussissait à les mener à terme, il s'affranchirait de la tutelle d'Erysthée.
Son premier travail - Héraclès reçut d'Erysthée l'ordre de tuer le lion de Némée. A Némée, une ville du Péloponnèse, vivait un lion qui ravageait la région. Ce lion était le fils du géant Typhon et du serpent Echydna. Cette bête avait la particularité d'avoir une peau qu'on ne pouvait endommager. On ne pouvait donc l'atteindre avec une flèche ou une lance.
Pour en venir à bout, Héraclès l'accula dans une grotte, l'attrapa au cou et l'étouffa. Après l'avoir tué, il voulut récupérer sa peau et l'utiliser comme une cuirasse. Mais rien à faire, il était impossible de l'entailler. Héraclès qui n'était pas idiot, songea alors à utiliser les propres dents de l'animal pour découper la peau. Ce procédé fonctionna.
Avec l'aimable autorisation de Mr Michel DÜRR de la Société Genevoise de Numismatique
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|