- FRANCE - Des bons à valeur de billets de banque Grande Tombola des Éprouvés de Guerre
4- Les billets numérotés et le tirage de la tombola
Sur l'ensemble des pochettes vendues, 100'000 pochettes contenaient à la place de la gravure militaire un billet de tombola numéroté. Chaque billet était gagnant et permettait après tirage au sort de gagner un bon allant de 5 francs à 25'000 francs, la valeur totale des 100'000 pochettes représentant la somme de 1'000'000 francs.
Exemplaire d'un billet numéroté contenu dans une pochette en vente Source Archives Départementales de la Dordogne On retrouve sur le billet l'impression de la vignette dessinée par l'artiste Luc-Olivier Merson connu pour ses dessins des billets de 50 francs et 100 francs de la Banque de France
Le tirage de la tombola a été effectué au Crédit Foncier le 14 décembre 1915
Résultats du tirage
Au départ la date limite pour la réclamation des bons en échange des billets numérotés était fixée au 30 novembre 1915. Le tirage ayant eu lieu après la date prévue intialement, les billets numérotés ont été échangeables entre le 17 décembre 1915 et le 20 janvier 1916. Après cette date les lots non retirés restèrent propriété de l'oeuvre de bienfaisance.
A noter que dans le règlement initial de la tombola, il était prévu de gagner des bons de 40 francs, cette clause a été annulée.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net