3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - 1- Présentation de la Grande Tombola des Éprouvés de Guerre Pendant le conflit de la première guerre mondiale (1914-1918) de très nombreuses fêtes de bienfaisance ont été organisées au bénéfice d’innombrables associations caritatives avec pour but principal l'aide aux victimes et blessés de la guerre. Ainsi, le samedi 7 août 1915, les journaux publiaient l’information selon laquelle le Syndicat de la Presse Parisienne venait de demander au Gouvernement l’autorisation d’organiser une journée qui porterait le nom de Journée des Éprouvés de la Guerre et dont le bénéfice serait réparti entre les oeuvres se consacrant à soulager les victimes militaires et civiles. La date sera fixée au 26 septembre, un communiqué de presse en date du 12 septembre donne une information très complète sous le titre de Journée de la grande Tombola du Syndicat de la Presse française :
Le jeudi 16 septembre 1915, la presse publie un communiqué, accompagné d'un tableau publicitaire Achetez les petites pochettes pour le prix que vous voudrez. Plusieurs autres communiqués devaient être faits par la suite, dont un listant les différentes oeuvres qui étaient appelées à bénéficier de cette quête. Différentes affiches sont aussi réalisées.
2- Fonctionnement de la tombola Le 26 septembre, les pochettes sont à disposition de la population. Chacun est libre de donner la somme qu'il souhaite pour se procurer une ou plusieurs pochettes. Chaque pochette contient une gravure réalisée à partir d'un dessin d'un artiste français. Il y a 30 gravures différentes. Les pochettes sont de diverses couleurs, toutes sont illustrées d'une vignette réalisée par l'artiste Luc-Olivier MERSON bien connu pour ses illustrations sur les billets 50 francs et 100 francs de la Banque de France. Ci-dessous quelques pochettes et gravures contenues à l'intérieur:
Sur l'ensemble des pochettes vendues, 100'000 pochettes contenaient à la place de la gravure un billet de tombola numéroté. Chaque billet était gagnant et permettait après tirage au sort de gagner un bon allant de 5 francs à 25'000 francs. La valeur totale des 100'000 pochettes représente la somme de 1'000'000 francs. La date limite pour la réclamation des lots étant fixée au 30 novembre 1915, après cette date les lots non retirés restèrent propriété de l'oeuvre de bienfaisance.
3- Les bons à valeur de billets de banque Les 100'000 billets gagnants ont donné lieu après tirage à un échange contre des bons à valeur de billets de banque. Chaque bon était utilisable jusqu'au 15 février 1916 pour un achat dans n'importe quel magasin.
Les commerçants, après réception des bons donnés par leur client, avaient jusqu'au 4 mars 1916 pour se faire rembourser les bons auprès de la Banque LEHIDEUX & CIE pour Paris, pour les départements directement auprès des Préfectures ou à la Trésorerie Générale.
4- Les bons retrouvés Sur les 100'00 bons à valeur de billets de banque émis quasiment aucun bon n'a été retrouvé. Sur le site "http://www.coppoweb.com" il est même précisé "qu'aucun bon gagnant ne nous est parvenu à ce jour mais uniquement un fac-similé de bon de 100 francs.
Après de nombreuses recherches, j'ai retrouvé la trace de deux bons à valeur de billet de banque, le premier de 100 francs et le second de 50 francs. Ces bons, sans numéro, sont annulés par 3 perforations situées sur la valeur et les signatures, ils correspondent à des bons SPECIMEN envoyés auprès des Préfectures et Trésoreries Générales pour vérification de l'authenticité des bons reçus à rembourser aux commerçants.
Pour terminer, je vous présente le seul bon à valeur de billet de banque avec numéro d'une valeur de 10 francs retrouvé pour l'instant.
Je concluerai en disant que ce type de bon à valeur de billet de banque est de la plus grande rareté...
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|