3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - 3 - Les Billets réalisés par la société IBM - 1971 à 1981
Les billets tests précurseurs, réalisés très certainement par la société IBM qui a mis en oeuvre les premiers systèmes de distributeur de billet, ne comportaient aucune indication de valeur. Il s'agissait d'un simple bout de papier uniface avec un gros numéro vert au centre servant à simuler la distribution des billets de 100 francs Corneille. Au début des années 80, Les coupures destinées à tester les distributeurs automatiques de billets de banque sont à l'effigie de LA SEMEUSE. Ces billets sont unifaces et ont été imprimés directement par la société IBM. Chaque billet comporte la valeur 200 imprimée.
Ces dernières coupures servaient principalement à faire les démonstrations du fonctionnement des distributeurs de billet aux différentes banques intéressées par la mise en service de distributeurs dans leurs agences. Ces coupures ne comportent pas de filigrane puisque les premiers DAB étaient capables de tester uniquement l'épaisseur des billets pour vérifier la bonne distribution de ceux-ci. De 1971 à 1981 les DAB distribuèrent uniquement des billets de 100 francs Corneille, puis à partir de 1981 des billets de 200 francs Montesquieu. Ceci fut possible sans modification des DAB car ces deux types de billets avaient la même dimension. Actuellement il a été retrouvé seulement quelques exemplaires de ces premiers billets tests.
Réf : DIS-01-A-01
Réf : DIS-01-B-01 Ce premier type de coupure n'indique pas de nom de banque précis. Nous ne savons pas pourquoi IBM à indiqué ERÈME comme nom de banque (EREME pourrait provenir du latin eremus qui veut dire solitude). Réf : DIS-01-B-02 Ce second type de coupure a été réalisée par IBM pour les démonstrations faites avec la Banque Populaire.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|