- FRANCE - LES BILLETS DESTINES AUX ESSAIS DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES
8- Les Billets au type RAVEL pour les euros - à partir de 2001
Les coupures ECHANTILLON destinées à tester les distributeurs automatiques des billets de banque à partir de l'année 2001 sont comme les précédents à l'effigie de Maurice RAVEL. Leur couleur dominante est rouge-orangée.
Les billets actuellement utilisés dans les distributeurs sont les billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500euros.
Le compositeur Maurice RAVEL (1875-1937)
Le filigrane est le même pour toutes les coupures ECHANTILLON, il représente un double cadran horaire.
A- 1ère série de coupure : Les billets de 5 à 20 euros
Ces coupures ECHANTILLON comportent :
1- un fil de sécurité 2- un filigrane "double cadran horaire" 3- une bande métallisée simulant la bande métallisée holographique des vraies coupures à l'avers 4- une bande de couleur rouge avec des "X" au revers pour simuler la position de la bande iridescente des vraies coupures 5- l'indication NO VALUE en rouge à l'avers et au revers 6- l'indication 000 à deux endroits à l'avers 7- l'indication BDF (Banque de France) à l'avers 8- les traits de coupe 9- les repères rectangulaires des différentes coupures
En dehors des caractéristiques d'identification simulant les vrais billets, on remarque sur les coupures des traits de massicotage imprimés aux quatre coins de l'avers (repère 8). En fait, les coupures ECHANTILLON des billets de 5, 10 et 20 euros sont obtenues à partir de la même coupure imprimée correspondant au billet de 20 euros, celle-ci est ensuite massicotée en fonction de la valeur voulue afin de correspondre à la dimension réelle du billet.
Pour finir le descriptif, on constate qu'après massicotage, des rectangles de couleur grise sont imprimés sur les billets (repère 9) à l'avers : deux rectangles placés horizontalement en haut et en vis-à-vis pour les coupures de 5 euros, deux rectangles placés horizontalement en bas et en vis-à-vis pour les coupures de 10 euros et quatre rectangles pour les 20 euros. Ces rectangles permettent de différencier aisément les coupures ECHANTILLON.
Réf : DIS-06-A-01(5 euros) Avers : 1 rectangle à gauche et 1 rectangle à droite
Les types DIS-06-A-02 et DIS-06-A-03 ont été utilisés pour les billets de 5 euros. Ils ont été réalisés à partir des billets échantillons de 10 euros, on remarque les 2 rectangles partiels en bas à gauche et à droite qui correspondent normalement au billet de 10 euros. Ils ont été massicotés à la dimension des billets de 5 euros. Pour le billet échantillon DIS-06-A-03 la valeur V (5 en caractère latin) a été réimprimée dessus.
Réf : DIS-06-A-05(10 euros) Avers : 1 rectangle à gauche et 1 rectangle à droite
B- 2ème série de coupure : Les billets de 50 à 500 euros
Ces coupures ECHANTILLON comportent :
1- un fil de sécurité 2- un filigrane "double cadran horaire" identique aux billets précédents 3- une pastille métallisée simulant la bande métallisée holographique des vraies coupures à l'avers 4- La valeur 000 au revers pour simuler la position des chiffres à couleur changeante 5- l'indication NO VALUE en rouge à l'avers et au revers 6- l'indication 000 à deux endroits à l'avers 7- l'indication BDF (Banque de France) à l'avers 8- les traits de coupe 9- les repères rectangulaires des différentes coupures
On retrouve sur ces coupures les traits de massicotage imprimés aux quatre coins de l'avers (repère 8). Les coupures ECHANTILLON des billets de 50, 100, 200 et 500 euros sont obtenues à partir de la même coupure imprimée correspondant au billet de 500 euros, celle-ci est ensuite massicotée en fonction de la valeur voulue afin de correspondre à la dimension réelle du billet.
Comme pour la série précédente, des rectangles de couleur grise sont imprimés sur les billets (repère 9) à l'avers : six rectangles placés horizontalement au milieu et en vis-à-vis pour les coupures de 50 euros, deux rectangles placés verticalement à droite et en vis-à-vis pour les coupures de 100 euros, quatre rectangles placés verticalement à droite et en vis-à-vis pour les coupures de 200 euros et six rectangles placés verticalement à droite et en vis-à-vis pour les coupures de 500 euros.
Réf : DIS-06-B-01(50 euros) Avers : Pastille métallisée à angles arrondis - 3 rectangles à gauche et 3 rectangles à droite
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net