3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - 2- Les différents billets tests pour les distributeurs
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes explicatives sur les sujets représentés sur les billets pour tester les DAB. Jusqu'à présent, il a y eu en fait quatre grands modèles différents. Au départ, la société IBM pour tester ses distributeurs a réalisé des coupures unifaces, sans aucune indication, mis à part un gros numéro vert au centre.
Vers 1980, la société IBM a personnalisé ses billets tests en représentant LA SEMEUSE et en ajoutant la valeur du billet testé.
La représentation de la Semeuse, déjà utilisée sur les monnaies en argent de 1898 à 1920 gravées par Louis-Oscar ROTY, a été reprise de 1960 à 2001 sur les monnaies françaises.
Pour son premier modèle de billet test, la Banque de France a utilisé partiellement à l'avers l'uvre non retenue pour le billet de 50 francs qu'avait réalisé l'artiste Pierrette LAMBERT. Cette maquette représente le compositeur Hector BERLIOZ et son oeuvre La Damnation de Faust. -------------------------- En fait, c'est sur le billet de 10 francs émis de 1972 à 1978 que l'on retrouve Hector BERLIOZ, c'est l'uvre de l'artiste Lucien FONTANAROSA.
-------------------------- A la base, en 1971, une nouvelle presse imprimant en taille-douce "report" a été utilisée par la Banque de France. Pour la mise au point et les réglages de cette presse, on utilisa par sécurité des clichés partiels du projet non retenu de Pierrette LAMBERT. Les vignettes furent imprimées sur des feuilles de papier non filigranées fabriquées par la Papeterie de Vic-le-Comte. Le grand format de ces feuilles de papier (700 x 880 mm) et les dimensions réduites des clichés (107 x 85 mm) permirent d'obtenir 54 vignettes par feuille.
En 1972, pour faire suite à la demande de la société CIT-ALCATEL souhaitant obtenir des spécimens pour expérimenter des machines à distribuer les billets, la Direction Générale de la Fabrication des Billets de la Banque de France décida d'utiliser, à cette fin, le stock des feuilles imprimées ayant servi aux essais taille-douce "report". -------------------------- Les feuilles étant dans leur majorité uniface, il fut décidé par la Banque de France, avant la découpe des vignettes, d'imprimer au revers des feuilles le modèle de la médaille gravée par Louis-Oscar ROTY pour commémorer le Centenaire de la Banque de France (1800-1900).
Cette médaille représente la République. Elle est inspirée d'un célèbre dessin attribué à Léonard de VINCI et représentant un homme avec la tête surmontée d'un casque ailé.
Dans son uvre, Louis-Oscar ROTY féminise le dessin en s'inspirant des deniers de la République Romaine représentant Roma avec la tête surmontée d'un casquée ailé. -------------------------- Et pour finir les feuilles furent massicotées au format des billets de 100 francs au type CORNEILLE (172 x 92 mm). Le format étant plus grand que celui des vignettes imprimées, chaque billet comprend une vignette complète représentant BERLIOZ et une portion de vignette.
A partir de 1985, les distributeurs de billets devenant plus complexe, il a fallu utiliser des billets plus proche de la réalité pour les tester. C'est donc la Banque de France qui a réalisé les impressions, le plus souvent à partir de maquettes de billets non émis comme pour le billet au type BERLIOZ. L'origine du choix d'ATHENA comme illustration de ces billets destinés aux essais des distributeurs remonte à la fin de la dernière guerre lorsque le peintre Sébastien LAURENT fut sollicité pour concevoir le graphisme des futures coupures de 1000, 5000 et 10000 francs. Les maquettes des billets de 5000 francs au type "Terre et Mer" et de 10000 francs au type "Génie Français" furent retenues, mais la maquette du billet de 1000 francs au type "Athéna" sombra dans les oubliettes de la Banque de France. La maquette ressortit au début des années 1980 et fut utilisée à partir de 1985 sous forme de coupure destinée aux tests des distributeurs de billets. L'illustration de cette seconde série de coupure représente donc la déesse Athéna (Minerve pour les romains). Athéna est représentée cuirassée, en arrière-plan la Victoire ailée tient son bouclier et sa lance.
Athéna est née directement de la tête de Zeus, elle jaillit en armure, brandissant sa lance et son bouclier, en poussant un puissant cri de guerre. Athéna était la déesse de la guerre mais aussi de la sagesse.
L'illustration des dernières séries de coupure représente le compositeur Maurice Ravel.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|