ECHANTILLON est écrit en noir sur fond blanc en haut à gauche et en noir sur fond jaune en bas à droite.
Chaque billet échantillon porte un numéro différent très facile à interpréter : 10025 pour le 20 Francs 10054 pour le 50 Francs 10103 pour le 100 Francs 10202 pour le 200 Francs 10501 pour le 500 Francs
- les deux premiers chiffres sont propres à cette série - les 3ème et 4ème chiffre auquel on rajoute un 0 indique la valeur du billet correspondant - le dernier chiffre numérote les 5 billets différents de 1 à 5 (en commençant par le 500 Francs)
Le filigrane "Tête de Zeus" se retrouve sur toutes les coupures échantillons, à l'exception de la coupure échantillon de 20 francs qui comporte le filigrane "Tête d'antilope".
Pour les coupures représentant les billets de 20 francs, la Banque de France a utilisé le papier restant qui servait à imprimer les billets de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, le filigrane de ces billets ayant été modifié dès 1978.
Filigrane "tête d'antilope" pour le billet de 20 francs DIS-04-A-01
Filigrane "tête de Zeus" pour les billet de 50 francs à 500 francs DIS-04-A-02 à DIS-04-A-05
A noter que le filigrane est contenu dans une forme octogonale pour les coupures simulant les billets de 50, 200 et 500 francs, et rectangulaire pour les deux autres coupures.
ECHANTILLON est écrit verticalement à gauche et horizontalement en bas à droite de chaque billet. Ces billets ne comportent pas de filigrane.
Une lettre est indiquées en gras au sommet droit de chaque billet, elle correspond au code utilisé sur les billets de banque de la B.C.E.A.O. (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest). A = Côte d'Ivoire C = Burkina-Faso D = Mali H = Niger K = Sénégal T = Togo
On peut penser que ces coupures ont été fabriquées pour effectuer des démonstrations des distributeurs de billets avec des appareils conçus pour les billets français, ces démonstrations étant bien sûr destinées à vendre cette technologie aux banques africaines.
A l'origine, les coupures avaient toutes la même hauteur avec des longueurs initiales différentes. Les coupures qu'on retrouve dans les collections ont toutes été massicotées avec une même dimension de 80 x 140 mm. Pour la coupure de 1000, ne disposant que d'une copie, il m'est difficile pour l'instant d'indiquer sa dimension après massicotage (dimension de la copie 80 x 165 mm). Nous ne connaissons pas pour l'instant les dimensions initiales de ces différentes coupures.
Ces coupures sont constituées de la vignette ATHENA, avec une longueur croissante de la vignette en fonction de la valeur. A gauche de la vignette le mot ECHANTILLON est écrit verticalement. Comme toutes les coupures de 50 à 500 francs ont subi un massicotage identique, le mot ECHANTILLON n'est visible que sur les coupures de 50 à 200 francs.
La présence d'une coupure de 1000 francs laisserait peut-être à penser que la Banque de France avait à l'époque le projet de réaliser un billet de 1000 francs.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net