1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Coloniale -
5 - L'utilisation traditionnelle des monnaies françaises Les monnaies en argent ainsi que toutes les autres monnaies françaises avaient d'autres intérêts pour les malgaches. En discutant souvent avec les vendeurs, j'ai pu faire un petit inventaire très incomplet des différentes utilisations des monnaies françaises. Les pièces de 5 francs en argent - En cas de douleurs dans son corps, le malgache prend une pièce en argent et la met dans une assiette remplie d'eau. Après une demi-journée, il boit l'eau de l'assiette, et la douleur avec certitude s'estompera peu à peu. - En cas de coup dur dans sa vie, le malgache prend une pièce en argent et la met dans une assiette remplie d'eau. Après une journée, il répand l'eau de l'assiette sur tout son corps, et il verra ainsi son destin s'améliorer. - Si dans un village, plusieurs personnes sont soupçonnées d'être des malfaiteurs (vol de vaisselles, de volailles, de bétail, etc.), ils subissent la cérémonie du tangena. On met une pièce en argent dans une cuvette d'eau, et après une demi-heure, on fait boire à tour de rôle les gens soupçonnés. Seul le coupable refusera alors de boire cette eau et sera donc découvert, car dans la tradition, si un coupable boit ce breuvage, il sera quasi certain de perdre la vie : le breuvage se transformant pour lui seul en un mortel poison.
Les autres monnaies françaises - On utilise les pièces de 5 et 10 centimes Napoléon, Cérès et Dupuis contre les fantômes de la nuit. Le malgache garde toujours une pièce sur lui, ainsi la nuit dans son lit ou sur la route le soir en rentrant de la rizière, il ne sera pas importuné ni inquiété par les fantômes. - On utilise les pièces "à trou" de 5 centimes, 10 centimes et 25 centimes si on veut que la chance et la prospérité rejaillisse sur toute une maisonnée, pour cela on cloue sur la porte d'entrée une ou plusieurs de ce monnaies.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|