- Numismatique Coloniale - Les anciennes monnaies françaises et leur utilisation à Madagascar
4 - Promenade au marché
Je ne me contentais pas que des visites aux bijoutiers. A Fianarantsoa, deuxième ville des hauts plateaux où je résidais, j'avais pris l'habitude de faire la tournée des marchés hebdomadaires du mardi ("talata" en langue malgache) et du vendredi ("zoma") et de visiter les vendeurs de médecines traditionnelles, les vendeurs de graines et les vendeurs d'objets de récupération.
L'étal d'un vendeur sur le marché, on remarque des monnaies françaises, avec des plombs à pêche, des bracelets en argent et des flasques de miel.
Ci-dessus, un autre étal avec des monnaies au centre, et tout autour des ingrédients pour la médecine traditionnelle.
Ces vendeurs avaient quasiment tous dans de petites assiettes des monnaies divisionnaires de la période 1860 à 1945 que je partais trier chaque vendredi, avec l'espoir de trouver un jour une rareté...
Mon ami Rakoto, vendeur de graines, me présentant les monnaies qu'il avait achetées dans quelques villages pour les revendre au marché du "Zoma".
Ci-dessus, une vue de l'étal de graines de Rakoto, avec au centre son assiette avec les monnaies.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net