1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Coloniale -
3 - Visite chez le bijoutier Ces monnaies ressortent de temps à autre encore de nos jours. Lorsque les malgaches ont une fin de mois difficile, en dehors de la saison de la récolte du riz par exemple, ils vont présenter leurs "piastres" chez les bijoutiers. Ces pièces de 5 francs en argent se retrouvent laminées et ensuite fondues pour la fabrication des bijoux ou les alliages avec l'or.
De nombreux démarcheurs font le tour à pied des villages reculés et difficiles d'accès pour acheter les pièces en argent aux villageois et les revendre ensuite avec bénéfice chez les bijoutiers. J'ai parfois vu arriver chez des bijoutiers de ma connaissance des lots de plusieurs milliers de pièces en argent. Les bijoutiers acceptaient parfois de revendre ces monnaies avant la transformation en bijoux, mais le prix de vente dans les années 80 étaient relativement cher : aux environs de 150 francs français la pièce (22,50 euros). Je passais alors mon temps libre à trier chez mes amis bijoutiers les monnaies de Charles X, de Louis-Philippe, de la seconde et de la troisième république. Et parfois, mais cela n'arrivait pas souvent, je repérais une pièce rare. Je me rappelle d'ailleurs que lors d'une de mes visites à un bijoutier, il y avait dans son creuset quelques pièces de 5 francs prêtes à être fondues, après examen de la dizaine de monnaies à fondre, je retirai avec excitation une pièce au type "Camélinat" avec le différent au trident, monnaie rarissime frappée sous la Commune.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|