1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Coloniale -
2 - Les monnaies françaises retrouvées à Madagascar Toutes les espèces métalliques françaises furent utilisées à Madagascar et même dans le cadre de l'Union Latine les monnaies belges, italiennes et grecques en argent jusqu'à la première guerre mondiale.
Les pièces de 5 francs argent appelées de manière générale "piastres" étaient couramment coupées pour faire l'appoint faute de quantité suffisante de monnaies divisionnaires en argent. Les monnaies divisionnaires en argent d'ailleurs n'étaient pas appréciées par la population car leur titre était seulement de 835/1000 alors que le titre des "piastres" était de 900/1000.
De très grands stocks de "piastres" ont été thésaurisés à Madagascar, elles étaient conservées dans les tombeaux ou enterrés à côté des demeures autochtones.
Ces monnaies étaient tellement prisées à Madagascar que leur valeur marchande vers 1950 était nettement supérieure à leur valeur métallique réelle en France... Un commerce de monnaies vit alors le jour, de grande quantité de monnaies furent chargées à la pelle dans des sacs pour être ensuite transportées par bateau à destination de l'ile de Madagascar...
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|