- LES ASSIGNATS FRANÇAIS - 4- Les divers types d'assignats utilisés comme tickets d'escompte
On a retrouvé pour l'instant des tickets réalisés à partir d'assignats de 10 sous, 15 sols, 25 sols, 50 sols, 5 livres, 10 livres et 25 livres. Pour obtenir un escompte, il fallait réunir un certain nombre d'assignats. Ce nombre était déterminé par la valeur en livres des assignats. On retrouve au verso des tickets d'escompte la valeur à réunir en assignats : 25 livres, 50 livres ou 100 livres.
Sachant que 1 livre équivalait à 24 sols, les clients devaient réunir une certaine quantité de tickets pour avoir droit à leur escompte.
A noter que les clients pouvaient très certainement mélanger la valeur des billets pour arriver à la limite permettant d'obtenir l'escompte. Par contre, je n'ai pas retrouvé d'informations donnant la valeur en francs de l'époque ou donnant le pourcentage de l'escompte lorsque le client réunissait pour 25 livres, 50 livres ou 100 livres de tickets d'escompte.
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|