- LES ASSIGNATS FRANÇAIS - 3- L'utilisation des tickets d'escompte
Clément Jullian, comme tout marchand avisé, utilisait déjà la publicité pour faire connaître sa boutique via les chromos qui devaient être distribués dans les foires et les marchés. Une fois les clients intéressés par les divers produits vendus dans sa boutique, Clément Jullian devait remettre aux acheteurs, en fonction de la valeur marchande des achats ou commandes, ces tickets d'escompte. Après avoir réuni un certain nombre de ces tickets, le client recevait en échange sous forme d'escompte, de l'argent à utiliser certainement lors des prochains achats dans le magasin. Pourquoi avoir utilisé des assignats comme support de ces tickets d'escompte ? A la période révolutionnaire, les assignats perdirent rapidement de leur valeur. Ils furent démonétisés le 30 pluviôse de l'an IV (19 février 1796). La famille Jullian était installée depuis fort longtemps dans le commerce dans le sud de la France et très certainement possédait encore, un siècle après la révolution française, d'importantes quantités de petits assignats démonétisés.
En tamponnant son vieux stock d'assignats, le commerçant a ainsi économisé les frais d'impression et donné un caractère monétaire quasi-officiel à ses tickets d'escompte.
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|