1- Les jetons de compte des Comtes et Ducs de Savoie
Jeton 1
Collection privée
Avers Ecu de Savoie surmonté du cimier de Savoie accosté de deux lacs d'amour.
Revers Croix fleuronnée avec petit quadrilobe au centre et cantonnée des lettres F E R T (devise symbolique de la maison de Savoie).
Ce jeton reprend pour l'avers les types monétaires en cours en Savoie à cette époque, et pour le revers il présente une grande similitude côté motif géométrique avec les types monétaires ayant cours en France.
A droite : Avers de la pièce de DEUX GROS de Amédée VI de Savoie (1343-1383) comportant l'écu de Savoie surmonté du cimier accosté de deux lacs d'amour
Jeton 2
Vente iNumis - Lot 2064 - Catalogue 13 du 23/10/2010
Avers Ecu de Savoie surmonté du cimier de Savoie accosté de deux lacs d'amour.
Revers Croix fleuronnée et cantonnée des lettres F E R T.
Jeton 3
Collection G.G.
Avers Ecu de Savoie accosté de quatre molettes dans un quadrilobe.
Revers Ecu de Savoie dans un cercle de grènetis entouré de vingt-quatre molettes.
Jeton 4 Fabrication de Nuremberg
Vente iNumis - Lot 2064 - Catalogue 13 du 23/10/2010
Avers Ecu de Savoie à la croix pattée surmonté du cimier de Savoie accosté de la lettre F à gauche et d'une fleur à droite.
Revers Ecu couronné - FARARA FARARA FARARAR.
Jeton 5 Fabrication de Nuremberg
Vente CGB
Avers Ecu de Savoie à la croix pattée surmonté du cimier de Savoie accosté de la lettre R à gauche et d'une fleur à droite.
Revers Croix fleuronnée dans un quadrilobe.
Jeton 6 Fabrication de Nuremberg
Collection privée
Avers Fleur entre deux lacs d'amour.
Revers Croix fleuronnée dans un cercle de grènetis.
Le lac d'amour est l'un des symboles héraldiques de la maison de Savoie. Il est constitué d'un noeud en forme de huit. L'acronyme F E R T est un autre symbole héraldique de la maison de Savoie, sa signification n'est pas connue avec certitude.
Lac d'amour sur une monnaie de Savoie
2- Les jetons de compte des autres membres de la maison de Savoie
Jeton 1 Fabrication de Nuremberg
Collection privée
Avers Ecu de Savoie-Nemours couronné et entouré du collier de l'Annonciade, à l'exergue la légende FORTITVDO EIVS RODVM TENVIT (notre courage surpasse notre faiblesse).
Revers Mars et Mercure face à face se donnant la main et la légende GALLIA FORTIT (la Gaule se renforce).
Ce jeton a été commandé à Nuremberg par Jacques de Savoie-Nemours (1531-1585), l'un des plus proches parents du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.
Jacques de Savoie était duc de Genevois et de Nemours, il résidait au château d'Annecy où s'était installée sa mère, Charlotte d'Orléans-Longueville, lorsque le roi de France François Ier avait envahit le duché de Savoie en 1536.
A quatorze ans, il rejoint le roi de France Henri II et s'allie avec lui. Il sera totalement dévoué au roi de France et combattra même dans les troupes de Henri II contre les armées impériales et leurs alliés dont faisait partie le duc de Savoie Emmanuel-Philibert.
Ce rarissime jeton de compte, traite donc de l'alliance de Jacques de Savoie avec le roi de France.
3- Les autres jetons de compte utilisés en Savoie
En dehors des jetons propres aux membres de la maison de Savoie, il était aussi utilisé les divers jetons fabriqués à Nuremberg, même si ceux-ci ne comportaient aucun lien dans leur représentation avec la Savoie.
Pour être certain de leur provenance, j'ai privilégié quelques jetons trouvés par les détectoristes sur les terres de la Savoie (voir les forums de détection).
Jeton 1 Fabrication de Nuremberg
Collection privée
Avers Ecu de France dans un trilobe anglé, la légende à l'exergue est difficilement lisible.
Revers Croix fleuronnée avec petit quadrilobe pointé au centre cantonnée de quatre lis, le tout dans un quadrilobe anglé cantonné par la légende DEN CON TES...
Jeton 2 Fabrication de Nuremberg
Collection privée
Avers Globe crucifère dans un trilobe anglé avec la légende à l'exergue CETRIVW HANDT KOMBT DV... LLE.
Revers Trois lis et trois couronnes également répartis avec fleur au centre et la légende HANN KRAVWINCKEL IN NVRENBE
L'avers de ce jeton reprend le type monétaire des guinées d'or germaniques (goldgulden) avec le globe impérial germanique. Ce jeton date du XVIème siècle, le nom du fabricant Hans Krauwinckel au revers l'atteste.
Pour aller plus loin dans la connaissance du calcul avec les jetons, je vous recommande ce livre : COMPTER AVEC DES JETONS - Auteur : Alain Schärlig - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes - 2003
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net