1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Les Jetons de Compte - 1 - Les jetons utilisés pour le calcul
La comptabilité au moyen-âge était un art très complexe. En effet, il était impossible de faire directement sur parchemin des opérations compliquées comme les multiplications et les divisions, et même les opérations plus simples comme addition et soustraction, avec la numérotation en chiffres romains... Imaginez que vous devez, par exemple, multiplier 124 x 3, cela est aisé avec la numérotation décimale exprimée en chiffres arabes, mais si vous essayez de faire cette même opération avec des chiffres romains, CXXIV x III, je suis sûr que vous attraperez la migraine très rapidement.
Les jetons, utilisés à partir du XIVème siècle et précédés par les méreaux de compte du XIIème au XIVème siècle, permettaient de réaliser ces opérations plus aisément. Pour cela on utilisait un abaque de calcul, planchette sur laquelle était gravée une grille comportant un certain nombre de lignes et de colonnes. Les colonnes servaient à représenter les nombres et les lignes leur décomposition en fonction du nombre d'unités (I), de cinq (V), de dizaine (X), de cinquantaine (L), de centaine (C), etc...
Les jetons utilisés principalement pour la comptabilité monétaire imitaient pour la plupart d'entre eux les monnaies de l'époque. Ils étaient réalisés pour la majorité en laiton, et plus rarement en métal précieux or et argent pour l'usage des princes. Le nom de jeton provient de jet, les jetons étant toujours jetés brusquement sur l'abaque de calcul.
Les jetons au départ de fabrication artisanale, furent ensuite réalisés dans des villes manufacturières telles que Tournai ou Nuremberg, cette dernière ville étant d'ailleurs le plus grand centre européen de production de jetons au moyen-âge.
Les jetons de Nuremberg sont très caractéristiques, ils sont moins épais que les autres jetons, cela correspond à l'invention du laminage à Nuremberg au XVème siècle. En utilisant moins de matière première du fait du laminage et en produisant en grandes séries, les jetons de Nuremberg devinrent très bon marché et supplantèrent rapidement les autres fabriques en Europe. Tous les jetons ont un diamètre quasi similaire, entre 23 et 25 mm, afin de s'adapter à l'ensemble des abaques de calcul existant.
Pour aller plus loin dans la connaissance du calcul avec les jetons, je vous recommande ce livre :
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|