1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Gauloise -
2. La typologie L'empreinte offre l'image en relief du droit de la drachme allobroge de la série dite "au bouquetin" et plus précisément de la classe I "bouquetin aux longues cornes" (1) (fig.1). On reconnaît le profil apollinien lauré à droite, de beau style, à la mèche caractéristique sous la nuque. Des traces de grènetis derrière l'effigie sont bien visibles. Bien que le revers associé à ce poinçon de droit soit inconnu, la référence de l'image en relief à la drachme de la série "au bouquetin" classe I ne parait pas douteuse. Le module, le profil à droite et le style sont conformes aux types répertoriés DT 3102 var.1 et DT 3103 var.2. Certes, un rapprochement typologique avec le statère lauré DT 3100 était plausible : mais le module de 14-15 mm serait celui d'un quart et le seul quart connu de cette série en or sur laquelle nous reviendrons offre un profil non lauré (2). Revenons maintenant à l'image en relief telle qu'elle apparaît sur le poinçon. Elle fut avec certitude obtenue par moulage d'une monnaie en circulation, en bon état, mais dont le tracé du profil à droite est légèrement hors flan et le grènetis absent. De plus, le flan est irrégulier. Enfin l'image même de l'effigie, un peu molle sans être floue, ne révèle nullement les caractéristiques d'une "gravure première".
Cela dit, là encore, il semble exclu que ce poinçon ait été utilisé pour empreindre en creux un coin monétaire par le procédé de la frappe à froid : un seul coup de masse sur une surface lisse également en bronze aurait laissé sur l'empreinte en relief d'évidentes traces d'écrasement et de détériorations. En l'état, le poinçon tel qu'il nous est parvenu, n'a pu servir -s'il a servi- qu'à imprimer en creux un support de cire ou d'argile souple permettant d'obtenir l'image en relief sur une pastille d'argile qui devait être placée, après cuisson, à la base du moule dans lequel devait être coulé le bronze nécessaire à la fabrication du coin.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- (1) - LT 2879, pl. VII. S. SCHEERS, Catalogue des monnaies massaliotes et monnaies celtiques, musée des Beaux-Arts de Lyon, Louvain, 1996, p.132-133 et S. SCHEERS, Les monnaies gauloises de la collection A. Danicourt, à Péronne (France, Somme), Bruxelles, Cercle d'études numismatiques, 1975, p.28. ; Y. VAN DER WIELEN, Monnayages allobroges, Genève, 1999, (hors série de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève), fig. 3, pl. II p.198 et fig. 26 p.72. ; L.-P. DELESTRÉE et M. TACHE, Nouvel Atlas des Monnaies Gauloises, t. III, Saint-Germain-en-Laye, 2007, série 860 type "au bouquetin", cl. I "bouquetin aux longues cornes" p.57 et DT 3102-3103, pl. VI. (2) - L.-P. DELESTRÉE, Les monnayages en or des Allobroges : la division inédite du statère d'Annonay, Cahier Numismatique, 191, mars 2012, p.17-19.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|