1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Gauloise -
Cet article a été publié par Mr Louis-Pol DELESTRÉE et Mr Karim MEZIANE dans le n° 202 de décembre 2014 des "Cahiers Numismatiques" de la Société d'Etudes Numismatiques et Archéologiques (SENA).
1. Description de l'objet Grâce à la collaboration de nos collègues chercheurs et correspondants régionaux (1), nous avons eu accès à une collection privée locale comportant un petit nombre de monnaies antiques et de tessères en plomb et aussi quelques objets disparates dont un remarquable outil monétaire gaulois que nous publions ici. Il s'agit d'un poinçon trouvé fortuitement à la fin du siècle dernier au nord-ouest du département de l'Isère, aux environs de Lieudieu (route de Chatonnay) (2) et qui ne fut pas identifié comme tel à l'origine, car l'existence même de ce type d'instrument n'avait pas encore été reconnue à l'époque de la trouvaille (3). En excellent état de conservation, l'objet en bronze se présente comme un "cachet" de forme tronconique à la base duquel se trouve l'empreinte en relief, surmonté d'un cône facilitant l'emmanchement à l'extrémité d'un manchon en fer (fig. 1).
Hauteur totale : 2,7 cm
La différence de diamètre entre la base du cône et le sommet de la partie inférieure de l'outil a ménagé un rebord sur lequel venait buter l'extrémité de la douille en fer constituant le manchon. L'empreinte d'une parfaite netteté est intacte, sans trace d'usage d'aucune sorte (fig. 2). Les flans de la base tronconique sont marqués de plusieurs arêtes irrégulières qui peuvent n'être que de légers défauts de coulée sans aucune incidence sur l'utilisation du poinçon.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- (1) - Nous remercions très vivement Y. Moulin et l'un de nos anciens collègues qui nous ont facilité l'accès à cette collection, K.C. qui fut naguère l'inventeur de l'objet et désire garder l'anonymat et Harry Raveneau-Winter auquel nous devons pour partie l'illustration de cet article. (2) - L'emplacement exact de la trouvaille est connu par les coordonnées GPS que releva par la suite l'inventeur qui avait ramassé l'objet à la surface d'un sol limoneux-sableux en zone boisée. (3) - Rappelons que le premier poinçon monétaire connu fut celui d'Hallois-les-Pernois (Somme) trouvé en 1988 lors d'une prospection de surface, acquis et conservé par le Musée Archéologique de Picardie (Amiens) : C.J. et J. FOURNIER, Le poinçon monétaire d'Hallois-les-Pernois (Somme), Revue Archéologique de Picardie, 1-2, 1989, p.119-122 ; L.-P. DELESTRÉE, Monnayages et peuples gaulois du nord-ouest, 1996, p.123, dessin Ph. Chauchoy.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|