3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - BILLETS DU TRÉSOR - 2 - Faux billets - Série 65H
2.1- Présentation de ce faux billet Récemment notre partenaire Alpes Collections nous a fait parvenir ce billet du Trésor de 1000 francs au type Dulac (référence VF.13). C'est un billet de la série 65H.
Au revers du billet on note la présence du tampon FAUX en bleu.
2.2- Caractéristiques de ces faux billets 2.2.1- Le papier Le papier du faux billet est légèrement plus rigide que celui des billets authentiques, la couleur originelle blanche du billet est devenue légèrement jaunâtre avec le temps.
2.2.2- La série 65 H La série 65H n'existe pas pour les billets authentiques puisque seules les séries 01H et 02H sont référencées.
2.2.3- Le médaillon central dessiné par Dulac La gravure est plus grossière. Le contour du bonnet phrygien au niveau de la joue et de la nuque n'est pas linéaire. Les cheveux qui dépassent sur la nuque sont très grossièrement gravés.
1.2.4- Le cadre de l'avers Dans le cadre, les petits triangles entre les boucles sont mal gravés.
Le faux billet
Le billet authentique
1.2.5- La gravure du fond Le fond de sécurité formé de filaments orangés qui se croisent dans un globule est imprécis. Les chiffres 1000 imprimés en continu sur le fond sont mal gravés, le 1 est parfois trop court.
Le faux billet
Le billet authentique
1.2.6- La gravure du revers Les lignes de fond au centre du revers manquent de précision. Le résultat donne des figures géométriques brouillonnes.
Le faux billet
Le billet authentique Il existe de nombreuses autres différences, mais celles décrites ci-dessus sont largement suffisantes pour identifier sans problème ce type de faux billet.
Bibliographie
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|