3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - BILLETS DU TRÉSOR - 1 - Faux billets - Sans série indiquée
1.1- Présentation de ces faux billets Récemment notre partenaire Alpes Collections nous a fait parvenir 3 billets du Trésor de 1000 francs au type Dulac (référence VF.12 ou VF.13) : 1 paire non découpée et 1 billet seul. Sur les billets aucune série n'était indiquée et aucun numéro n'apparaissait. On avait à faire à de faux billets.
Comparaison avec un billet authentique VF.13 :
Les billets authentiques ont été émis le 4 juin 1945. Ils ont été très rapidement contrefaits puisque dès le début septembre les journaux parlaient déjà de contrefaçons.
Un extrait du journal SUD OUEST du jeudi 6 septembre 1945 :
Grace aux confrontations ente les principaux inculpés, les inspecteurs découvrirent facilement l'identité du faussaire qui fut aussitôt mis sous les verrous. Il s'agit d'un nommé Camille Vendroux, 40 ans ouvrier lithographe, qui avoua avoir accepté de fabriquer 10 millions de faux billets en échange d'un million de vrais. Son patron, un très honorable imprimeur de notre ville était en vacances et l'imprimerie actuellement fermée pour congés payés, Vendroux qui avait les clés de l'atelier, en profita pour imprimer les fausses coupures sur les presses, grâce à une planche lithographique du billet. Le faussaire avait payé cette planche 5000 francs à Mériadeck ! Cette affaire actuellement entre les mains du juge d'instruction, sera certainement l'un des clous des prochaines assises.
1.2- Caractéristiques de ces faux billets 1.2.1- Le papier Le papier des faux billets est légèrement plus rigide que celui des billets authentiques, la couleur originelle blanche du billet est devenue légèrement jaunâtre avec le temps.
1.2.2- L'absence de série et de numérotation Cet élément n'est pas symptomatique à 100% d'un faux billet, on aurait pu avoir un essai authentique d'impression avant numérotation. C'est la même chose concernant le fait que nous ayons une paire non massicotée.
1.2.3- Le médaillon central dessiné par Dulac La gravure est peu ressemblante. Les stries horizontales entre la joue et le bonnet phrygien ne délimitent pas correctement le contour du bonnet. L'intérieur de la lèvre supérieure n'est pas strié et le contour de l'ailette de la narine est mal gravé. L'ensemble manque totalement de finesse.
1.2.4- Le cadre de l'avers Dans le cadre, les petits triangles entre les boucles sont mal gravés.
Le faux billet
Le billet authentique
1.2.5- La gravure du fond Le fond de sécurité formé de filaments orangés qui se croisent dans un globule est imprécis, les filaments sont épais. Les chiffres 1000 imprimés en continu sur le fond sont mal gravés.
Le faux billet
Le billet authentique
1.2.6- La gravure du revers Les lignes de fond au centre du revers sont totalement imprécises. Le résultat donne des figures géométriques brouillonnes.
Le faux billet
Le billet authentique Il existe de nombreuses autres différences, mais celles décrites ci-dessus sont largement suffisantes pour identifier sans problème ce type de faux billet.
Bibliographie
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|