C'est lors de l'entrevue secrète de Plombières que le sort de la Savoie se scelle. En échange de l'aide de Napoléon III pour conquérir et unifier les états de l'Italie, Victor-Emmanuel II accepte de céder les territoires de la Savoie et de Nice en vue de leur réunion à la France. Ce traité secret, entre les deux souverains est signé le 23 janvier 1859, mais c'est seulement en 1928 qu'il sera rendu public... Le 24 mars 1860 a lieu à Turin la publication du traité de cession à la France (le terme "annexion" n'est pas utilisé par la traité).
Du fait de leur proximité avec Genève, de nombreux habitants des provinces du Faucigny et du Chablais pétitionnent en faveur d'un rattachement à la Suisse.
Les 22 et 23 avril 1860, un plébiscite est organisé en Savoie avec comme question "La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ". Le 29 avril, la proclamation des résultats donne 99,8 % de OUI pour le rattachement.
Pour le Comté de Nice, le plébiscite s'est tenu les 15 et 16 avril avec pour résultat 83 % de OUI pour le rattachement.
Photo de Napoléon III par Nadar, photo de Victor-Emmanuel II par Duroni.
Affiche du Comité de St-Jean-de-Maurienne appelant à voter OUI
Pour de nombreux historiens, tout a été mis en uvre pour que les résultats du vote répondent aux attentes de l'Empereur.
Le traité de cession du 24 mars sera ratifié le 29 mai par la partie italienne et le 12 juin par la France après les résultats du plébiscite.
Le 14 juin 1860, la France prend officiellement possession de la Savoie et de Nice après la signature du traité.
Le 15 juin 1860, un décret impérial crée les deux nouveaux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que le département des Alpes Maritimes.
Deux médailles commémoratives émises en 2010
Commémoration du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France
Médaille émise par les Associations Numismatiques de Savoie et de Haute-Savoie
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net