John Law est né en Ecosse à Edimbourg en 1671. Son père orfèvre l'initia dans sa jeunesse aux opérations de change. Après des études sur le système bancaire à Amsterdam, il parcourt l'Europe en proposant ses idées sur l'économie : l'argent est un moyen d'échange et ne constitue pas une richesse en soi, la richesse nationale dépendant uniquement du commerce. C'est à Venise qu'il apprend les techniques bancaires les plus évoluées : l'échange de monnaies en or et argent contre des billets à ordre.
John Law développe ses propres idées en proposant de garantir les billets par des revenus agricoles ou commerciaux, ce qui assurerait pour les billets émis une correspondance effective avec une richesse existante. Les transactions basées directement sur l'or et l'argent seraient ainsi purement et simplement abandonnées.
En 1708, John Law propose ses services au roi de Sicile qui les refuse, il va alors en France proposer ses services au roi Louis XIV qui les refuse lui aussi.
Après le décès de Louis XIV en 1715, John Law revient en France et propose ses services au Régent du royaume, le Duc d'Orléans. L'économie de la France étant catastrophique, le Régent devient sensible aux théories économiques et financières de John Law.
L'économiste John Law
En espérant régler le problème de l'endettement et relancer l'activité économique du pays, en 1717 le Régent autorise John Law par lettres-patentes à créer une banque privée sous le nom de Banque Générale avec autorisation d'émettre des billets. John Law prend aussi le contrôle de la Compagnie du Mississipi. Il détient ainsi le monopole commercial sur la Louisiane.
Pour compléter cette étude, nous serions heureux de recevoir par e-mail les photos numériques de vos billets de la Banque de Law
Un livre de référence
Gilbert DOREAU Les billets de Law
Edition "Les Chevau-Légers" Avril 2014
Ce livre est indispensable à tous les collectionneurs intéressés par les billets de la Banque de Law.
(pointer l'illustration du livre pour plus d'informations)
Gilbert DOREAU a présenté la nouvelle édition de son livre lors du Salon International aux Billets de Banque à Maastricht (Hollande) en avril 2014 sur le stand de la société CGB.
Sur le stand de CGB : au centre l'auteur Gilbert DOREAU, à gauche Didier LELUAN (1) et à droite Yves JEREMIE (2).
1 : Chef de projet de la Société CGB (www.cgb.fr) 2 : Auteur du livre : Les billets de Nécessité Français de la Guerre de 1870-1871
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net