1.1 - Sol de Troyes 1772 Avec les lettres D inversées
Collection H.E.
On remarque sur ce SOL de 1772 frappé à TROYES (différent : caractère V) que dans la légende de l'avers, les lettre D sont à l'envers. La légende LVDOV XV. D. GRATIA est en faite gravée .
En dessous de la tête de Louis XV à l'avers, on remarque la gravure d'une colombe. C'est le différent de Michel GRASSON maître de la monnaie à l'atelier de TROYES.
Pour comparaison un autre sol de 1772 de l'atelier de TROYES sans erreur de gravure
Sur cette monnaie, on voit un peu mieux après la date, le différent en forme de croix templière de RONDOT graveur à l'atelier de TROYES.
1.2 - Ecu de Bayonne 1735 Avec les lettres PR à la place de FR dans la légende
Collection S.P.
On remarque sur cet ECU de 1735 frappé à BAYONNE (différent : caractère L) que dans la légende de l'avers, les lettre PR sont gravées à la place de FR (FRANCIAE). La légende gravée est donc LVD. XV. D. G. PR. ET NAV. REX au lieu de LVD. XV. D. G. FR. ET NAV. REX.
En bas du revers, on lit la lettre L différent de l'atelier de BAYONNE.
En dessous du buste de Louis XV à l'avers, on remarque la gravure d'un chien courant à gauche. C'est le différent de Pierre ARNAUD DE LISSAGUE maître de la monnaie à l'atelier de BAYONNE de 1735 à 1759.
Avant la date 1735 au revers, on remarque la gravure d'une rosette. C'est le différent de Philippe II NINON graveur à l'atelier de BAYONNE de 1735 à 1764.
Pour comparaison un autre écu de 1735 de l'atelier de BAYONNE sans erreur de légende
Vente CDMA
Sur cette monnaie, la légende LVD. XV. D. G. FR. ET NAV. REX. n'est pas erronée.
Si vous possédez d'autres types de monnaies royales avec des erreurs de légendes, merci de nous faire parvenir un bon scan recto et verso afin de compléter cet article
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net