2.1 - Liard de Lille 1790 Avec la lettre I de GRATIA manquante
Collection H.E.
On remarque, sur ce LIARD de 1790 frappé à LILLE (différent : caractère W), que dans la légende de l'avers la lettre I de GRATIA est manquante. La légende LVDOV. XVI. D. GRATIA est en faite gravée LVDOV. XVI. D. GRATA.
En dessous de la tête de Louis XVI à l'avers se trouve la gravure d'une étoile. C'est le différent de Louis-Théophile LE-PAGE-DE-LA-VALLEE maître de la monnaie à l'atelier de LILLE.
Une demi-fleur de lis est gravée après la date, elle représente la marque du graveur Alard-François-Joseph GAMOT de l'atelier de LILLE.
Pour comparaison un liard de 1790 de l'atelier de LILLE sans erreur de gravure .
Vente cgb.fr
2.2 - Demi sol de Lille 1783 Avec la lettre N de FRANCIAE manquante
Collection H.E.
On remarque, sur ce DEMI-SOL de 1783 frappé à LILLE (différent : caractère W), que dans la légende du revers la lettre N de FRANCIAE est manquante. La légende FRANCIAE ET NAVARRAE. REX est en faite gravée FRACIAE ET NAVARRAE. REX.
Pour comparaison un sol de 1783 de l'atelier de LILLE sans erreur de gravure (il est difficile de trouver l'illustration d'un demi-sol 1783 de Lille car c'est une monnaie assez rare frappée à seulement 44'000 exemplaires).
Vente cgb.fr
En dessous de la tête de Louis XVI à l'avers se trouve la gravure d'un chevron. C'est le différent de David-François LE-PAGE-DE-LA-VALLEE maître de la monnaie à l'atelier de LILLE.
Une demi-fleur de lis est gravée après la date, elle représente la marque du graveur Alard-François-Joseph GAMOT de l'atelier de LILLE.
2.3 - Sol d'Aix 1778 Avec les lettres A et T de GRATIA inversées
Collection H.E.
On remarque, sur ce SOL de 1778 frappé à AIX (différent : caractère &), que dans la légende de l'avers les lettre A et T sont inversée. La légende LVDOV. XVI. D. GRATIA est en faite gravée LVDOV. XVI. D. GRTAIA.
Pour comparaison un sol de 1778 de l'atelier d'AIX sans erreur de gravure.
En dessous de la tête de Louis XVI à l'avers se trouve la gravure d'un arc. C'est le différent de Guillaume PECOUL maître de la monnaie par intérim à l'atelier d'AIX.
Sur cette monnaie, on voit un peu mieux après la date, le différent en forme de corneille de Charles-Honoré GRAILLE graveur à l'atelier d'AIX.
2.4 - Sol d'Aix 1778 Avec la légende LUDOA (A à l'envers à la place d'un V)
Collection E.E.
On remarque, sur ce SOL de 1778 frappé à AIX (différent : caractère &), que dans la légende de l'avers la lettre V dans LUDOV a été remplacée par la lettre A à l'envers. La légende LVDOV. XVI. D. GRATIA est en faite gravée LVDO. XVI. D. GRATIA.
En dessous de la tête de Louis XVI à l'avers se trouve la gravure d'un arc. C'est le différent de Guillaume PECOUL maître de la monnaie par intérim à l'atelier d'AIX.
Après la date, se trouve le différent en forme de corneille de Charles-Honoré GRAILLE graveur à l'atelier d'AIX.
2.5 - Sol d'Orléans 1791 Avec les caractères XVI inversés
Collection H.E.
On remarque, sur ce SOL de 1791 frappé à ORLEANS (différent : caractère R), que dans la légende de l'avers les caractères XVI sont mélangés. La légende LVDOV. XVI. D. GRATIA est en faite gravée LVDOV. XIV. D. GRATIA.
Pour comparaison un sol de 1791 de l'atelier d'ORLEANS sans erreur de gravure.
En dessous de la tête de Louis XVI à l'avers se trouve la gravure d'une équerre. C'est le différent de Louis BOYAN PETIT-BOIS directeur de la monnaie à l'atelier d'ORLEANS.
Une étoile à 5 branches est gravée après la date, elle représente la marque du maître graveur Joseph AMI-GUIQUERO de l'atelier d'ORLEANS.
2.6 - Sol de Paris 1791 Avec la première lettre A de GRATIA manquante
Collection H.E.
On remarque, sur ce SOL de 1791 frappé à PARIS (différent : caractère A), que dans la légende de l'avers la première lettre lettre A est omise. La légende LVDOV. XVI. D. GRATIA est en faite gravée LVDOV. XVI. D. GRTIA.
Pour comparaison un sol de 1791 de l'atelier de PARIS sans erreur de gravure.
En dessous de la tête de Louis XVI à l'avers se trouve la gravure d'un héron. C'est le différent de Jean DUPEYRON de la COSTE directeur de la monnaie à l'atelier de PARIS.
Une lyre est gravée après la date, elle représente la marque du maître graveur François BERNIER de l'atelier de PARIS.
2.7 - Deux sous de Cayenne 1789 Avec les caractères XVI inversés
Collection C.G.
On remarque, sur cette monnaie de 2 SOUS de 1789 frappée à PARIS (différent : caractère A) pour la colonie de CAYENNE, que dans la légende de l'avers les caractères XVI sont mélangés. La légende LOUIS XVI. R. DE FR. ET DE NAV. est en faite gravée LOUIS VXI. R. DE FR. ET DE NAV..
En dessous de fleurs de lys à l'avers se trouve la gravure d'un héron. C'est le différent de Jean DUPEYRON de la COSTE directeur de la monnaie à l'atelier de PARIS.
Une lyre est gravée au revers dans la légende du haut, elle représente la marque du maître graveur François BERNIER de l'atelier de PARIS.
Pour comparaison une autre monnaie de 1789 de la colonie de CAYENNE sans erreur de gravure.
2.8 - 1/10ème d'écu de Paris 1785 Avec LUD XV à la place de LUD XVI
Collection D.M.
On remarque, sur ce dixième d'écu frappée à PARIS (différent : caractère A), que dans la légende de l'avers le caractère I de LUD XVI a été omis. La légende LUD XVI D G FR ET NAV REX est en faite gravée LUD XV D G FR ET NAV REX.
En dessous de fleurs de lys à l'avers se trouve la gravure d'un héron. C'est le différent de Jean DUPEYRON de la COSTE directeur de la monnaie à l'atelier de PARIS.
Une lyre est gravée au revers dans la légende avant la date, elle représente la marque du maître graveur François BERNIER de l'atelier de PARIS.
Pour comparaison un autre 1/10ème d'écu de 1785 frappé à PARIS sans erreur de gravure.
Vente cgb.fr
Si vous possédez d'autres types de monnaies royales avec des erreurs de légendes, merci de nous faire parvenir un bon scan recto et verso afin de compléter cet article
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net