1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Française - Toutes ces monnaies ont été émises par la Monnaie de Paris à la valeur faciale, 1- Présentation des monnaies au type Hercule Après la révolution française, au début de la 1ère république, la loi du 18 germinal de l'an 3 (7 avril 1795) crée les premières monnaies au type Hercule avec une valeur faciale de 5 francs. Cette monnaie représente Hercule debout de face, vêtu partiellement de la dépouille du lion de Némée. Il est entouré de la Liberté à gauche tenant dans sa main droite une pique surmontée du bonnet phrygien et de l'Egalité à droite tenant de sa main gauche un niveau. Hercule dans la mythologie romaine correspond à Héraclès dans la mythologie grecque (voir un article sur Héraclès et le lion de Némée).
Ce type monétaire, avec Hercule, la Liberté et l'Egalité, a été repris en 1848 après la création de la 2ème république, et aussi en 1870 lors de la révolte de la Commune et l'avènement de la troisième république.
Ce type monétaire est légèrement modifié par rapport à la première émission. La Liberté tient verticalement la main de justice, alors que pour la première émission, elle tenait une pique surmontée du bonnet phrygien.
Il faudra attendre l'année 1964 pour que ce type monétaire soit repris avec les pièces de 10 francs et de 50 francs en argent.
Avec cette émission, on retrouve le type originel gravé par Augustin DUPRÉ : la Liberté tient une pique surmontée du bonnet phrygien.
En 2011, le graphiste Joaquim JIMENEZ imagine une réinterprétation contemporaine d'Hercule avec la Liberté et l'Egalité. A noter que la Liberté ne tient plus de pique, ni de main de Justice, dans sa main gauche. Cela symbolise le haut degré de liberté atteint par le peuple français depuis la révolution de 1789.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|