D'un cours légal de 12 sols tournois, il a été frappé suite à la déclaration du 23 mai 1774.
Il est du type au buste habillé.
Année : 1785 A Titre argent : 917/1000 Poids : 2.948 grammes Taille : 83 pièces/marc Diamètre : 22 mm Tranche : coordonnée
Avers LUD XV D G FR ET NAV REX (pas de point de séparation, et importante variété : LUD XV au lieu de LUD XVI). Louis XV, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre Buste du Roi de profil à gauche, portant une veste brodée, avec l'Ordre du Saint-Esprit, les cheveux noués sur la nuque par un ruban.
Sur la tranche du buste est inscrit : DUVIV (pour Duvivier graveur officiel du portrait). Un héron orne l'exergue, il représente la marque du Directeur de l'atelier monétaire de Paris Jean II Dupeyron de la Coste.
Revers SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM 1785. Que le nom du Seigneur soit béni - légende empruntée au gros tournois du Roi Louis IX et devenue commune à partir du Roi Charles VI. Ecu de France ovale, couronné, entre deux rameaux d'olivier.
Le différent de l'atelier est situé à l'exergue : A pour Paris. Une lyre est gravée avant la date en fin de légende, elle représente la marque du graveur de l'atelier de Paris François Bernier.
---------------------------------------------
A noter que cette monnaie a été frappée pendant le premier semestre de l'année 1785, car il n'y a pas de point gravé sous la troisième lettre de la légende LUD.
(Cette différenciation entre premier semestre de frappe et second semestre de frappe date de 1716 mais uniquement pour l'atelier monétaire de Paris. Les autres ateliers monétaires sous Louis XVI ont utilisés aussi ce marquage du semestre par point principalement pour les monnaies en or).
---------------------------------------------
Pour la gravure LUD XV en lieu et place de LUD XVI, aucune explication plausible n'a été apportée jusqu'à ce jour. On pourrait effectivement parler d'erreur, mais le graveur François Bernier a répété cette erreur pour les années 1784, 1785 et 1786, vue cette répétition, on parlerait plutôt d'acte délibéré...
Pas besoin de préciser que cette variété est fort rare. Pour un tirage global de 90.115 exemplaires de ce dixième d'écu pour l'année 1785, seulement quelques exemplaires portant cette variété ont été retrouvés.
---------------------------------------------
On dit que la tranche de la monnaie est coordonnée (tranche en forme de torons de corde).
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net