D'un cours légal de 12 sols tournois, il a été frappé suite à l'arrêt d'octobre 1770.
Il est du type à la vieille tête.
Année : 1773 AA Titre argent : 917/1000 Poids : 2.948 grammes Taille : 83 pièces/marc Diamètre : 22 mm Tranche : coordonnée
Avers LUD.XV.D.G.FR. ET NAV. REX. Louis XV, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre Tête du Roi âgé de profil à gauche, laurée, la base du cou drapée.
Sur la tranche du cou est inscrit : R. FIL (pour Röettiers Fils graveur officiel du portrait). Un croissant orne l'exergue, il représente la marque du Directeur de l'atelier monétaire de Metz.
Revers SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM 1773 Que le nom du Seigneur soit béni - légende empruntée au gros tournois du Roi Louis IX et devenue commune à partir du Roi Charles VI. Ecu de France ovale, couronné, entre deux rameaux d'olivier.
Le différent de l'atelier est situé à l'exergue : AA pour Metz. Une hermine est gravée avant la date en fin de légende, elle représente la marque de Charles-Augustin Pantaléon graveur de l'atelier de Metz de 1749 à 1793.
---------------------------------------------
A noter que cette monnaie a été frappée pendant le premier semestre de l'année 1773, car il n'y a pas de point gravé sous la troisième lettre de la légende LUD.
(Cette différenciation entre premier semestre de frappe et second semestre de frappe date de 1716 mais uniquement pour l'atelier monétaire de Paris).
---------------------------------------------
On dit que la tranche de la monnaie est coordonnée (tranche en forme de torons de corde).
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net