1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique orientale -
2 - Les monnaies de nécessité émises pour la léproserie de Culion
Cette émission réalisée sous l'autorité américaine a été fabriquée par la société privée Frank & Company à Manille. Cette première série de monnaies réalisées en aluminium comporte 6 valeurs :
Suite à la demande des habitants du village de Culion, une seconde série a été frappée en 1920 par l'United States Branch Mint à Manille (administration américaine officielle des monnaies), les séries suivantes seront réalisées par cette même administration. Cette seconde série de monnaies réalisées elle aussi en aluminium comporte 3 valeurs :
Afin d'augmenter la durée de vie des monnaies, l'aluminium se corrodant trop facilement, l'administration américaine réalisa une nouvelle frappe de monnaies en alliage cupro-nickel. Cette troisième série de monnaies comporte 3 pièces mais seulement 2 valeurs différentes :
Devant la pénurie des pièces de 1 Peso, l'administration des monnaies frappa de nouvelles pièces en cupro-nickel.
La pénurie se faisant sentir pour les petites valeurs de 1 centavo et 5 centavos, l'administration des monnaies frappa de nouvelles pièces en cupro-nickel.
Pour cette dernière émission de pièces, l'administration des monnaies frappa des pièces de 10 centavos en cupro-nickel. Le nom de Culion n'apparait plus sur les monnaies.
Dans les années 40, l'hygiène grandissant, les spécialistes de la médecine sont assurés que la contamination de la lèpre ne peut se faire à travers les objets touchés par les lépreux. Les monnaies ordinaires des Philippines sont donc utilisées conjointement avec les monnaies frappées spécialement pour l'île de Culion.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|