Encore de nos jours, dans la région de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, lors de la mise en valeur d'un champ, il arrive souvent que le paysan retire de terre une poterie cassée contenant une certaine quantité de bracelets en alliage de cuivre appelés manilles.
Pour les anciens, la découverte de ces trésors leur remémore la grandeur passée du comptoir de Grand-Bassam, principal comptoir de la Côte des Dents ou Côte d'Ivoire, situé sur l'océan atlantique à l'ouest du continent africain.
Fort Nemours à Grand-Bassam - d'après une gravure du XIXème siècle
Durant tout le XIXème siècle, les responsables des factoreries installées près du comptoir de Grand-Bassam ont utilisé les manilles comme monnaie d'échange avec les indigènes.
Une maison de Grand-Bassam au début du XXème siècle
Les manilles ont été introduites en Afrique pour faciliter les relations commerciales avec les colonies britanniques proches du Golfe de Guinée.
Au XIXème siècle, elles servaient encore à acheter l'huile de palme nécessaire à l'industrie chimique en Europe. Grand-Bassam fut l'un des rares comptoirs Français à les utiliser.
Il existe d'autres types de manilles, différentes dans leurs dimensions et leurs formes, mais celles décrites ici sont propres à Grand-Bassam.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net