3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - Billets de la Banque d'Angleterre -
La plus vaste entreprise de fausse monnaie de l'histoire contemporaine ne fut pas lancée par un groupe de malfaiteurs mais par l'état allemand lors de la deuxième guerre mondiale. L'opération Bernhard était le nom d'un projet secret allemand destiné à déstabiliser l'économie britannique pendant la seconde guerre mondiale en inondant l'Europe de faux billets de banque anglais. Le projet commença dès début 1942. Il fut dirigé par l'officier SS Bernhard Krüger, lui-même ancien faux-monnayeur, qui utilisa le savoir-faire de plus d'une centaine de faux-monnayeurs, d'imprimeurs, de graveurs, de spécialistes du papier choisis parmi les prisonniers de divers camp de détention et rassemblés pour le projet dans le camp de détention de Sachsenhausen.
Le résultat fut l'impression de faux billets imprimés presque plus vrais que les originaux jusqu'en 1945. Début 1944, la Banque d'Angleterre découvrit ces faux billets grâce à la perspicacité d'un employé qui eut en main deux billets comportant le même numéro. Initialement, le projet était de larguer les faux billets en avion au dessus de l'Angleterre. Quelques largages furent réalisés sur le sol anglais à destination d'agents allemands infiltrés. Mais une importante quantité de faux billets furent aussi blanchis par des agents allemands installés dans les pays neutres et en Amérique du Sud. Ils achetèrent et importèrent de nombreux biens, matériels, armes, cargaisons payés en faux billets anglais. En avril 1945, devant l'avancée des forces alliées, les camps de détention furent évacués. L'équipe des faux-monnayeurs fut transférée en Autriche et ensuite libéré par les forces alliées en mai. Quelques témoins virent des soldats allemands jeter des caisses dans les eaux profondes du lac autrichien Toplitz. C'est seulement en 1959 que des recherches sérieuses furent effectuées dans les eaux du lac Toplitz. Très rapidement les plongeurs découvrirent au fond du lac de nombreuses caisses métalliques, certaines caisses s'abimèrent lors de leur remontée et des liasses de billets se mirent à flotter sur le lac... Bilan de l'opération Berhnard : à la fin de la guerre plus de 1 billet sur 20 billets rentrés dans les caisses de la Banque d'Angleterre sont des faux. Ce sera l'affolement en Angleterre, les faux billets étant difficilement identifiables.
Cette falsification concerne les billets de 5 livres, 10 livres, 20 livres et 50 livres.
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|