Dès le début de la révolution, la circulation monétaire s'est très rapidement raréfiée. Les monnaies métalliques disparurent de la circulation. L'or et l'argent prirent la route de l'exil, tandis que les monnaies en cuivre furent fondues pour les besoins militaires.
Des assignats de 50 livres à 2000 livres furent émis en 1790. Le cours forcé de ces assignats ne régla pas le problème de la raréfaction des monnaies métalliques. Les valeurs de ceux-ci étaient trop importantes par rapport aux besoins monétaires journaliers des français. Pour le menu commerce, pour le paiement des salaires journaliers, on avait principalement besoin de petites coupures. En 1791, les assignats de 5 livres sont créés mais il faudra attendre début 1792 pour avoir réellement des assignats de petite valeur (10 sous à 50 sols).
Pour pallier à ce manque de petites monnaies, de 1790 à 1792, les départements, les districts, les communes, et même les entreprises privées émirent localement des billets de petite valeur remboursables en assignats. Ces billets prirent le nom de billets de confiance.
Dès la fin de 1792, les assignats de petites valeurs étant enfin mis en service, la loi interdit alors l'utilisation de cette monnaie locale de nécessité.
Ainsi, plusieurs milliers de billets de confiance divers et variés furent émis entre 1790 et 1792.
2- L'intérêt d'illustrer les billets de confiance
Maurice Kolsky a réalisé en 2004 un ouvrage très complet recensant les billets de confiance. Je souhaite maintenant compléter son immense travail de compilation non pas en réalisant un ouvrage mais en illustrant tout simplement chaque billet de confiance.
Pour cela, j'ai scanné tout d'abord les billets de ma collection, ceux de mes amis, puis utilisé les illustrations des billets sortis en ventes publiques, les billets mis en vente sur les sites d'enchères, et sur les sites marchands.
Il est clair que pour parfaire l'ensemble, j'aurai aussi besoin de l'implication des internautes collectionneurs afin qu'ils me scannent les billets de confiance de leur collection pour les ajouter aux illustrations déjà mises en ligne.
L'intérêt de tout cela est de pouvoir laisser à disposition des historiens locaux ou des collectionneurs de nombreuses illustrations concernant cette période révolutionnaire mouvementée, période qui a changé totalement l'orientation politique de la France.
L'ouvrage de Maurice Kolsky
Les références utilisées
K :
Maurice Kolsky - Les Billets de Confiance de la Révolution Française 1790-1793 - Collection Histoire du papier-monnaie français - 2004
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net