2 - NUMISMATIQUE - MEDAILLES - MEDALS - Duché de Savoie et Comté de Nice -
1- Notice historique Dès juillet 1858, l'Empereur Napoléon III et le Comte de Cavour président du conseil du Royaume de Piémont-Sardaigne décident en échange des territoires savoyards et niçois de l'aide à apporter pour mettre en place l'unité italienne contre l'Empire autrichien.
Le 24 mars 1860, le traité de cession est signé entre la France et les autorités du royaume de Piémont-Sardaigne. L'assentiment des peuples savoyards et niçois sera demandé à travers un plébiscite. Les 15 et le 16 avril 1860, le plébiscite est organisé dans le Comté de Nice. Les niçois sont appelés à répondre à la question : Le Comté de Nice veut-il être réuni à la France ? Le résultat est sans appel, sur 25,933 votants 25,743 niçois répondent OUI à cette question. Les 21 et 22 avril 1860, le plébiscite est organisé dans le Duché de Savoie. Les savoyards sont appelés à répondre à la même question : Le Duché de Savoie veut-il être réuni à la France ? Le résultat est aussi sans appel, sur 130,839 votants 130,533 savoyards répondent OUI à cette question. Malgré un déroulement de ces deux scrutins dans le calme, les observateurs de l'époque ont noté les tensions qui ont précédé ces plébiscites, remarquant aussi que les contrôles des résultats étaient quasiment impossibles puisque les urnes étaient aux mains des organisateurs des plébiscites... Le 29 mai 1860, la Chambre et le Sénat du Royaume de Piémont-Sardaigne votent le rattachement, ce même jour le roi Victor-Emmanuel II ratifie la loi réunissant la Savoie et Nice à la France. Le 14 juin 1860, la France prend officiellement possession des territoires savoyard et niçois.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|