1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Genevoise -
Il y a déjà quelques temps, j'ai eu la chance d'avoir entre les mains un ensemble de monnaies représentant une partie d'une collection constituée au début du XXème siècle. Cet ensemble comportait 99 monnaies de Savoie au nom d'Amédée VIII (Comte de Savoie : 1391-1416 / Duc de Savoie 1416-1440) et 33 monnaies des Comtes du Genevois.
Pour les monnaies des Comtes du Genevois, j'ai recensé 2 deniers au type A-5 d'Amédée III et 31 deniers au type B-3 de Pierre.
Après la vérification du poids de chaque monnaie, j'ai obtenu le résultat suivant :
Il est difficile de tirer des conclusions à partir de ces données. Par contre il est intéressant de constater que deux deniers dépassaient largement le poids théorique de 0,89 gr indiqué par Eugène Demole dans ses tableaux : le premier pesant 1,09 gr et le second 0,97 gr. Il est courant de trouver des monnaies avec un poids inférieur au poids légal, mais avec un poids supérieur c'est loin d'être courant Une première piste de réflexion : le Dr A. LADÉ en 1894 n'était pas en accord avec Eugène DEMOLE au sujet de la valeur du marc de Troyes utilisé comme unité pondérale pour les monnaies. En effet, il soutenait que Eugène DEMOLE en prenant la valeur de 244,753 gr pour un marc (valeur qui correspondait au marc de Paris) se trompait. Le Dr A. LADÉ proposait à la place la valeur de 248.621 gr pour le marc de Troyes. Ce qui nous amènerait à un poids théorique de 0,90 gr au lieu de 0,89 gr l'énigme des deux monnaies d'un poids supérieur n'est donc pas résolue.
Une seconde piste de réflexion plus simple : avant la frappe, l'ajustage pondéral des flans monétaires réalisé à l'atelier monétaire d'Annecy manquait certainement de précision et un certain nombre de flans étaient fabriqués avec un poids lourd et étaient compensés globalement par les flans avec un poids léger.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|