1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Française - 1- Présentation des frappes de 1896 et 1897 Au cours de l'année 1896, le graveur général de la monnaie Jean LAGRANGE est remplacé par le nouveau graveur général Henri-Auguste PATEY. En 1897, les monnaies sont frappées sous l'autorité du graveur général de la monnaie Henri-Auguste PATEY. Pendant ces deux années, seules les monnaies en bronze de 1 centimes, 2 centimes, 5 centimes et 10 centimes ainsi que les pièces en or de 20 francs et 100 francs ont été frappées par la Régie des Monnaies de Paris. Sur ces monnaies, on retrouve les différents monétaires des graveurs concernés et le différent de la Régie des Monnaies de Paris.
En 1896, certaines monnaies ont été frappées avec l'un ou l'autre des deux différents, ce qui est tout à fait normale puisque le graveur général de la monnaie a changé en cours d'année. Par erreur en 1897, les monnaies de 5 et 10 centimes ont commencé à être frappées avec le différent de l'ancien graveur général de la monnaie Jean LAGRANGE avant d'être frappées avec le différent du nouveau graveur général Henri-Auguste PATEY. On peut résumer sous forme de tableau les différentes frappes réalisées en 1896 et 1897 :
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|