- Numismatique Française - 10 francs au type Jimenez Variété : pointe de la Bretagne touchant le listel
1- Présentation de la monnaie de 10 francs type Jimenez
Nous sommes en 1986. Cette nouvelle monnaie de 10 francs rompt complètement avec les émissions précédentes de plus grand diamètre en alliage cupro-nickel-aluminium au type Mathieu et les commémoratives au type Gambetta, Stendahl, Rude, Roland Garros, etc...
10 francs au type Mathieu Diamètre : 26 mm / Poids : 10 gr / Alliage cupro-nickel-aluminium
L'appellation type Jimenez pour cette nouvelle monnaie correspond au nom du graphiste Joaquim Jimenez créateur artistique de cette monnaie.
Cette monnaie a eu une durée de vie très courte. Emise le 27 mai 1986, retirée de la circulation le 18 février 1987 et démonétisée le 1 mars 1987, elle fit un passage très rapide dans notre porte-monnaie.
10 francs au type Jimenez Diamètre : 21 mm / Poids : 6,50 gr / Métal : nickel
La raison principale évoquée à l'époque, pour ce retrait précipité de cette pièce de 10 francs, fut une trop grande similitude (métal, diamètre et poids) avec les pièces de 1/2 franc au type Semeuse.
Dans la foulée de cette émission, une seconde pièce de 10 francs au type Schumann possédant les mêmes caractéristiques fut décrétée le 7 octobre 1986. Elle fut retirée et démonétisée aux mêmes dates que la 10 francs au type Jimenez.
10 francs au type Schumann Diamètre : 21 mm / Poids : 6,50 gr / Métal : nickel
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net