1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Française - 2- Les Francs d'or aux 14ème siècle et 15ème siècle
Nous devons remonter à 1360 pour voir apparaître pour la première fois une monnaie française portant le nom de FRANC. Cette période recouvre en partie la guerre de Cent Ans qui opposa de 1337 à 1453 la dynastie des Valois et les rois d'Angleterre prétendant au trône de France. Le 18 septembre 1356, Jean le Bon est vaincu avec son armée près de Poitiers, il est fait prisonnier et emmené en captivité. Son fils, le Dauphin Charles, prend alors le titre de Régent, et rétablit l'autorité royale à Paris. Après un nouveau débarquement à Calais d'Edouard III d'Angleterre, un traité de paix, préparé par le Régent à Brétigny, est signé le 24 octobre 1360 par les deux rois. Edouard III renonce alors à ses prétentions sur le trône de France et redonne sa liberté à Jean le Bon en échange principalement de toute la partie sud-ouest de la France à laquelle s'ajoute une énorme rançon de 3 millions d'écus d'or. Le retour du roi de captivité fait renaître la confiance. Avec l'ordonnance du 5 décembre 1360, la monnaie d'argent et de billon se renforce. Cette ordonnance est très importante puisqu'elle porte aussi sur la création d'une nouvelle monnaie en or appelée Franc d'or à cheval. C'est le premier FRANC de notre histoire monétaire. Jean le Bon Pour la rançon, un premier versement de 600.000 écus d'or au type Franc d'or à cheval fut effectué; ce versement devait être complété par des versements annuels de 400.000 écus d'or pendant 6 ans. Début 1364, ne pouvant plus payer la rançon, Jean le Bon se reconstitua prisonnier auprès des Anglais et décéda le 8 avril de cette même année. Son fils Charles V dénonça en 1369 le traité de Brétigny et reconquit une grande partie des terres laissées aux Anglais. Il fit frapper lui aussi des Franc d'or à cheval. Charles V En 1365, ceux-ci furent remplacés par une nouvelle monnaie d'or représentant le roi debout tenant une épée à la main, cette monnaie pris le nom de Franc d'or à pied. Charles VI continua le système monétaire de son père Charles V. Il est impossible de différencier les Francs d'or à pied de Charles V de ceux frappés sous le règne de Charles VI. Charles V Son fils Charles VII fit frapper un nouveau Franc d'or à cheval en 1422. C'est avec cette monnaie que se terminent les frappes des Francs d'or.
Le 5 décembre 1360, le Roi Jean le Bon ordonna la fabrication de deniers d'or fin appelés Francs d'or, au cours légal de 20 sols tournois (1 livre tournois) la pièce. Cette monnaie pesait un gros un grain (3.824 gr + 0.053 gr = 3.877 gr); il était frappé 63 pièces dans un marc d'or fin. Jean le Bon Dans le contexte conflictuel avec l'Angleterre, et sachant que la frappe de cette monnaie est destinée à payer la rançon du roi, ce Franc d'or communément appelé Franc d'or à cheval est chargé de symboles. Tout d'abord son appellation : le mot Franc doit être compris dans le sens de libre, le roi de retour de captivité est enfin libéré, comme il est déclaré dans l'ordonnance : "Maintenant que nous sommes francs et libérés à toujours ..." Ensuite le symbolisme de la gravure : le Roi Jean le Bon est représenté galopant à cheval, l'épée à la main, prêt à frapper, comme si il avait juré de ne pas déposer les armes avant d'avoir repris à l'ennemi les terres conquises. Ce symbolisme a été certainement inspiré par le Florin Georges en or, frappé en 1341, sur lequel son père Philippe VI de Valois se fit représenter galopant à cheval et perçant de sa lance le dragon d'Angleterre. Charles V
Le 20 avril 1365 fut ordonné, au nom du Roi Charles V, la fabrication de nouveaux Francs d'or communément appelés Franc d'or à pied, toujours au cours de 20 sols tournois (1 livre tournois). Cette monnaie, moins lourde que la précédente pesait un gros (3.824gr), et on frappait 64 pièces dans un marc d'or fin. Charles V Le Roi est représenté de façon moins guerrière. Il est debout tenant de sa main droite l'épée et de sa main gauche la main de justice. Charles V fit battre monnaie dans trois ateliers monétaires nouveaux : Limoges, Poitiers et La Rochelle. Ces ateliers monétaires sont identifiables par leur différent qu'ils ont conservé du temps où ils battaient monnaie pour Edouard, prince de Galles dit "le Prince Noir" et duc d'Aquitaine.
Charles V Charles VI au début de son règne fit battre monnaie au type du Franc d'or à pied, mais il est impossible de le distinguer de celui de Charles V.
De nombreuses imitations, tant pour le Franc d'or à cheval que pour le Franc d'or à pied furent émises par d'autres dynasties régnantes en Europe (Comté de Flandre, Comté de Hainaut, Duché de Brabant, Duché de Bretagne, Duché d'Aquitaine, Comté de Provence, etc...). Toutes ces monnaies reprennent la devise frappée pour la première fois lors des croisades sur les monnaies d'or de Saint Louis (Louis IX) : Christ Vincit - Christ Regnat - Christ Imperat.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|