1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Française - Toutes ces monnaies ont été émises par la Monnaie de Paris à la valeur faciale,
La Monnaie de Paris à partir de 2008 a commencé la frappe de monnaies au type SEMEUSE avec une valeur faciale correspondant au prix de vente réel de la monnaie. Cette émission c'est terminée en 2010 avec la frappe de la 500 euros en or. Pour mémoire jusqu'à cette date, les monnaies commémoratives étaient toutes frappées avec une valeur faciale très minorée par rapport au prix de vente. Par exemple les monnaies de 2002 avec une faciale de 1,50 euros étaient vendues 41 euros.
Cela veux dire, que si vous vous présentez au Trésor Public pour remettre cette monnaie, elle vous sera reprise pour une valeur de 1,50 euros seulement. Avec la nouvelle série Semeuse, il en est tout autrement, ces monnaies gardent leur valeur d'achat puisque leur prix d'achat est identique à leur valeur faciale. Ces nouvelles monnaies ainsi que toutes les autres monnaies commémoratives frappées par la monnaie de Paris ont cours légal uniquement en France et dans les départements d'outre-mer, contrairement aux euros courants qui sont utilisables dans tous les pays de la zone euro.
1- Présentation des euros français au type SEMEUSE Leur face représente une Semeuse en mouvement, comme un clin d'oeil à l'ancien franc. Mises côte à côte, l'ensemble des 8 faces forment une bande dessinée représentant le geste de l'ensemencement. Il s'agit d'un semis d'étoiles, illustrant la vocation européenne de l'euro. Leur revers contient la valeur faciale avec une illustration de l'hexagone et le signe € symbolisé par le mot EUROS et deux branches, l'une de laurier et l'autre de chêne.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|