Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique - collection billet - collection numismatique  1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS


- Numismatique Savoyarde -
Description de quelques méreaux
du Faucigny et du Chablais


 

1 - Quelques explications sur les méreaux

 

L'utilisation des méreaux

C'est à partir du Moyen-âge aux environs du XIIème siècle que les méreaux font leur première apparition. Ce serait la pénurie de monnaies divisionnaires qui expliquerait cette apparition.

Les méreaux ont au début été principalement employés par les ecclésiastiques comme jeton de présence des chanoines aux offices et lors des enterrements. Les méreaux donnaient droit à un repas ou à une portion de pain. Ils pouvaient aussi s'échanger contre des monnaies sonnantes et trébuchantes. Les chanoines parfois en faisaient profiter les pauvres.

Ils auraient aussi servis à payer les tours de garde dans les châteaux, les méreaux s'échangeant toujours contre de la nourriture.

Dès le XVème siècle de nombreuses corporations utilisèrent les méreaux. A noter aussi que dans les grandes villes les méreaux pouvaient servir de preuve d'acquittement de droit de passage.

Les protestants utilisèrent les méreaux comme marque de reconnaissance de cette nouvelle religion.

A partir du XVIIIème siècle l'usage des méreaux s'estompa.

 

Les méreaux dans la région du Faucigny et du Chablais

Dans tout le Faucigny et le Chablais, les méreaux furent utilisés pendant la période du moyen-âge. Leur utilisation principale correspondait à un usage ecclésiastique et monétaire. Ils étaient fabriqués localement au sein des châteaux, des abbayes,...

A cette époque le monnayage local était quasi-inexistant. On utilisait principalement les deniers et oboles des comtes du Genevois, les deniers et oboles des barons de Vaud, les deniers et oboles des Evêques de Genève et de Lausanne, plus rarement les monnaies des comtes de Savoie; et avec une prépondérance pour le monnayage des Evêques de Genève et de Lausanne.

C'est seulement le 5 janvier 1355 que le Faucigny est rattaché à la Savoie. Le roi de France Jean-le-Bon signa ce jour-là à Paris un traité de reconnaissance de possession avec le comte de Savoie Amédée VI.

 


Denier de Pierre comte du Genevois
     
Denier de Louis baron de Vaud

Denier anonyme des évêques de Genève
     
Denier anonyme des évêques de Lausanne


Denier de Amédée VI comte de Savoie

Dimension réelle pour tous ces deniers : de 16 à 18 mm

Nous n'avons pas retrouvé à ma connaissance de texte sur les méreaux du Faucigny et du Chablais, mais je suis intimement persuadé de leur caractère monétaire, un certain nombre de méreaux s'échangeant certainement contre des deniers et oboles.

 

Le recensement des méreaux de la région du Faucigny et du Chablais

De nombreux numismates possèdent dans leur collection quelques méreaux de nos régions. J'ai fait une tournée de ces collectionneurs et certains m'ont autorisé à prendre des clichés de ces méreaux et à les diffuser.

Le but n'est pas de faire un catalogue, car ce serait quasiment impossible à réaliser. Pour le Faucigny, les méreaux étaient fabriqués artisanalement avec du plomb coulé dans un moule bivalve, il était très simple d'en fabriquer, et donc il en existe certainement une multitude de types différents. Pour le Chablais, tous les méreaux connus sont aussi moulés, seule différence : ils sont en alliage de cuivre.

En fait j'ai réalisé ces clichés afin que nous gardions tout simplement la mémoire de ces quelques témoins monétaires du moyen-âge.

Le plomb étant un matériau qui s'oxyde et se dégrade avec le temps, je n'ai photographié que les méreaux à peu près identifiables, tous les autres, tordus, écrasés, déformés, dégradés resteront à jamais anonymes...


Un ensemble de méreaux dégradés

 


(début de l'article)
1-  Quelques explications sur les méreaux
2-  Description de quelques méreaux du Faucigny
3-  Description de quelques méreaux du Chablais
(fin de l'article)




Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève