- Les Monnaies en or au XVIIIème siècle - La boite de changeur d'un balancier lyonnais
1- La boite du changeur Dominique Pascal
J'ai toujours été fasciné par les balances de changeur, plus d'ailleurs par les poids monétaires que contiennent les boîtes, que par les balances elles-mêmes.
A travers la représentation des poids monétaires, pour peu que l'imagination nous gagne, nous nous transposons aisément à la place du changeur et manipulons dans le rêve toutes ces monnaies en or qui sont à changer ou à monnayer...
Le but de ce propos est donc de vous faire partager le plaisir que je peux ressentir lorsque de rares fois j'ai la chance d'avoir entre les mains une boîte de changeur.
Dominique Pascal était un balancier lyonnais installé tout d'abord rue Tupin. Dans cette rue plusieurs échoppes de la Corporation des balanciers faisaient commerce. Dominique Pascal déplaça par la suite son commerce rue des 4 Chapaux. C'est à la première adresse qu'il fabriqua la présente boîte. On connaît peu de chose de lui : apprenti balancier en 1715, il fit son chef d'oeuvre en 1722, juré en 1730 et toujours actif en 1747.
Le nom et l'adresse du balancier sont inscrits à l'intérieur du couvercle
Les boîtes de changeur n'étaient pas figées, en passant de main en main, les propriétaires successifs pouvaient les regarnir de dénéraux (poids monétaires) en fonction des besoins.
La boite complète du balancier lyonnais Dominique Pascal avec ses 18 dénéraux (dimensions de la boite fermée : 20 x 8 x 2 cm)
Cette boite contient 18 dénéraux représentant l'équivalent pondéral des principales monnaies circulant en France.
Chaque dénéral a une forme pyramidale tronquée et comporte sur sa plus grande base la représentation simplifiée de la monnaie d'or correspondante et sur la petite base la valeur pondérale exprimée en deniers et grains.
Au revers, certains dénéraux sont marqués des initiales de leur fabricant.
Dans cette boite, un seul dénéral porte la marque IP avec un D couronné marque de l'atelier de Lyon : IP : Joseph Pascal installé aussi rue des 4 Chapaux (on ne connaît pas avec certitude ses liens familiaux avec Dominique Pascal, mais son nom est cité dans les archives aux environs de 1770) - voir aussi le complément d'information ci-dessous...
dénéral avec IP au revers
Quatre dénéraux portent la marque IB : IB : marque utilisée par le balancier Jean-Henri Blanc à Genève de 1702 à 1726 et par son fils Jean Blanc de 1726 à 1763 (cette marque était utilisée auparavant par Jacques Blanc balancier lyonnais qui émigra à Genève vers 1685).
dénéral avec IB au revers
Cette boite a donc été fabriquée à Lyon vers 1720, puis certainement utilisée aux environs de Genève après 1730 (quatre dénéraux marqués IB), elle a certainement servi pendant toute la période de 1720 à 1775 (date limite correspondant au dénéral avec les initiales IP)...
Complément d'informations
Un internaute a eu la gentillesse de me faire parvenir l'illustration d'une boite de changeur au nom de Joseph Pascal.
Dans l'article ci-dessus j'indiquai que Joseph Pascal était connu dans les archives aux environs de 1770, cette boite nous informe que Joseph Pascal exerçait déjà son métier de balancier à Lyon en 1747.
Une boite complète du balancier lyonnais Joseph Pascal avec ses dénéraux. On peut lire la date 1747 gravée à l'intérieur du couvercle.
Une autre boite complète du balancier lyonnais Joseph Pascal avec ses dénéraux. Cette boite n'est pas datée...
Pour cette dernière boite, on remarque à l'intérieur du couvercle le petit crochet destiné à soulever aisément les dénéraux (dans les boites précédentes le crochet a été perdu... il ne reste plus que les attaches).
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net