1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Gauloise -
1 - La naissance du monnayage celte Pour les peuples méditerranéens, les peuples celtes faisaient figures de "barbares", mais leur réputation guerrière et la qualité de leur armement faisaient d'eux des mercenaires très recherchés. Dès le IVème siècle av. J.C., on les retrouve dans les armées macédoniennes. Les troupes celtes entièrement organisées, hiérarchisées et équipées se louent à tous les grands chefs de guerre du monde méditerranéen. Payés en numéraire local, au retour dans leur région, les Celtes commencèrent par contrefaire les espèces macédoniennes. Les premières monnaies qu'ils émettent sont toutes des copies plus ou moins fidèles de modèles macédoniens ou grecs.
1- Statère en or - Imitation des Arvernes du statère de Philippe II de Macédoine
Les prototypes contrefaits les plus célèbres restent les statères d'or de Philippe II de Macédoine. Ces imitations de style macédonien furent aussi contrefaites par d'autres peuples celtes, et d'imitation en imitation le style macédonien des statères s'estompa pour être remplacé par le style celte.
3- Statère en or - Imitation des Suessiones du statère de Philippe II de Macédoine
-------------------------------------------------------------------------------------
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|