1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Royale Française -
Récemment, j'ai regardé à la loupe quelques Francs au col plat frappés sous Henri III (1574-1589), et j'ai eu la bonne surprise de constater que l'un d'entre eux annonçait une date de frappe futuriste, en effet à la lecture de la monnaie je pouvais lire sans erreur possible la date 1853 (à la place de 1583).
--------------------------------------------------------------- La lecture de cette monnaie nous donne d'autres informations moins erronée que la date. 1- La monnaie a été frappée à Bordeaux, lettre de l'atelier de Bordeaux K en fin de légende de l'avers et du revers, à noter que pour le revers la lettre K est gravée à l'envers.
---------------------------------------------------------------
2- Le maître de la monnaie de Bordeaux a pour nom Fort ARNAULT (1583-1587), avec sa marque : un cercle en fin de légende de l'avers.
---------------------------------------------------------------
3- Le graveur de la monnaie de Bordeaux a pour nom Domingue DE HARIET (1573-1592), avec sa marque : deux croissants opposés entre D et G à l'avers et en fin de légende du revers.
---------------------------------------------------------------
Pour une frappe en 1583 de 144.244 exemplaires pour l'atelier de Bordeaux, il aura fallu de nombreux coins pour frapper une aussi importante quantité de monnaies. Ci-dessous une autre monnaie de 1583 du même atelier de Bordeaux frappée avec un coin différent du premier.
On note bien sûr une date correcte, mais le graveur a oublié la marque du maître de l'atelier à l'avers et il a redressé le H au revers. La numismatique royale restera toujours pour le collectionneur une source inépuisable de plaisir numismatique, alors à vos loupes...
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|