Dès l'antiquité on retrouve des objets d'échange dans toute l'Afrique. Certains d'ailleurs étaient encore en usage il y a seulement quelques décennies.
Les plus connus sont les cauris utilisés bien sûr dans toute l'Afrique mais aussi en Asie. Ces coquillages en fait fournissaient la matière première pour réaliser des parures, mais très rapidement ils prirent valeur de monnaie. Ils ont été utilisés jusqu'à la fin du XIXème siècle. Pour exemple, l'abonnement annuel à un journal rédigé par les missionnaires sur la Cote Occidentale d'Afrique en fin du XVIIIème siècle est de 120 cauris...
Deux principaux types de coquillage appelés porcelaines étaient utilisés :
Cyprae Annulus
Cyprae Moneta
Carte postale période 1905-1915
"Afrique Occidentale Française - SOUDAN - Effet produit par une poignée de Kawris (Coquillages - Monnaie) jetés au milieu d'une foule."
Le cauri appelé cedi au Ghana a donné son nom à l'unité monétaire de ce pays, il est représenté d'ailleurs sur la pièce de 1 cedi.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net