3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - LES ASSIGNATS FRANÇAIS -
1- Présentation de l'assignat de 100 francs vérificateur Cet assignat vérificateur de 100 francs était envoyé dans chaque bureau de vérification et permettait par comparaison avec les assignats courants de vérifier l'authenticité des assignats présentés en caisse.
Au verso on remarque la mention manuscrite assignat vérificateur et a signature de GROUVELLE directeur de la fabrication, et celles des membres de la commission des finances HUMBERT député de la Meuse et LOMONT député du Calvados. Cet assignat vérificateur permettait par comparaison avec les assignats courants de vérifier l'authenticité des assignats présentés en caisse. Tous les assignats de la série 1 et comportant les numéros d'ordre de 1 à 600 ont été transformés en assignats vérificateurs après leur impression. Cela a concerné les 140 premières feuilles imprimées.
2- Un doublon de l'assignat vérificateur retrouvé Dernièrement un ami collectionneur m'a présenté sa dernière trouvaille : un assignat qui aurait dû être vérificateur puisque provenant de la série 1 avec numéro d'ordre compris entre 1 et 600. Ce n'était déjà pas banal. Mais le plus fort c'est que cet assignat possède le même numéro d'ordre que l'assignat vérificateur présenté.
Après examen des deux assignats, leur authenticité respective semble certaine. Il pourrait donc s'agir pour l'assignat non vérificateur d'un rebut d'impression non détruit. Comme les assignats étaient imprimés par feuille de 4 exemplaires, il devrait exister aussi des doublons pour les numéros d'ordre 393, 394 et 395, si on suppose que le restant de la feuille n'a pas été détruit.
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|